20 ans, ça se fête! Pour leur 20e édition, les RIDM vous préparent une remarquable sélection qui fera la part belle à un cinéma ouvertement politique. Pour patienter, voici un avant-goût de la programmation 2017, en 5 films à ne surtout pas manquer!
Ouvrir la voix, premier long métrage d’Amandine Gay,et Brexitannia de Timothy George Kelly (A City is an Island, RIDM 2014) renouvellent l’art de l’entrevue. Entièrement composés d’entretiens, ils donnent respectivement la parole à des femmes noires francophones afin de comprendre leurs parcours de vie et leur engagement, et aux pro-Brexit et experts, pour élargir notre perception d’enjeux de société majeurs.
DPJ, du cinéaste Guillaume Sylvestre, emmène le spectateur au cœur du Québec, grâce à un accès sans précédent au quotidien des travailleurs sociaux de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).
Avec The Reagan Show, Pacho Velez et Sierra Pettengill nous replongent dans un spectacle télévisuel étrangement si loin et pourtant si proche. Entièrement composé d’images d’archives filmées en grande partie par la télévision présidentielle, ce film passionnant nous replonge à la fin de la guerre froide, lors des grandes rencontres Reagan-Gorbatchev.
Tourné pendant six ans à Rio de Janeiro, State of Exception du cinéaste canadien Jason O’Hara fusionne cinéma d’observation et démarche activiste afin d’accompagner la lutte d’un groupe d’autochtones brésiliens contre les relocalisations de masse liées aux installations de la coupe du monde de soccer et des jeux olympiques. Un cri du cœur pour la survivance de la culture au sein d’un monde capitaliste aux visées superficiellement universelles.
PRÉVENTE EXCEPTIONNELLE SOYEZ LES PREMIERS FESTIVALIERS!
Déjà conquis par cet avant-goût de la programmation? N'hésitez plus! Le festival met en vente une quantité limitée de passeports donnant accès à toutes les projections du festival au tarif exceptionnel de 100$ taxes incluses! Offre valable seulement jusqu’au 17 septembre.
ACHETER MON PASSEPORT