Calendrier Nouvelles BLOG

L’Orchestre symphonique de Québec de passage à Orford Musique

Le Festival Orford Musique est heureux d’accueillir l’Orchestre symphonique de Québec pour un concert le 21 juillet dès 20 h à la salle Gilles-Lefebvre. L’OSQ ainsi que le prodigieux violoncelliste Cameron Crozman interpréteront deux œuvres des célèbres compositeurs Johannes Brahms et Antonín Dvořák. Cette soirée est une occasion unique de voir l’OSQ en prestation, puisque ce dernier se déplace rarement en région.

« Je suis ravi d’inclure l’Orchestre symphonique de Québec à la programmation du Festival. Entendre jouer un orchestre dans une salle de concert est toujours une expérience grandiose, dont on sort ébloui », affirme Wonny Song, directeur artistique d’Orford Musique.

Au programme
Le répertoire plaira certainement aux amateurs d’œuvres romantiques orchestrales. L’Orchestre symphonique de Québec, son chef Fabien Gabel et Cameron Crozman, violoncelle interpréteront le Concerto pour violoncelle et orchestre en si mineur, op. 104 de Dvořák, souvent considéré comme le meilleur du répertoire de cet instrument et sans doute l’un des plus joués. Ce concerto notoire est d’ailleurs le dernier qu’a composé Dvořák. L’OSQ exécutera aussi la Symphonie n° 2 en ré majeur, op. 73 de Brahms. Dès les premières notes de cette œuvre, le public est plongé au cœur de la nature, dans les Alpes autrichiennes où Brahms a composé la symphonie.

À propos de Fabien Gabel
Reconnu comme l’une des étoiles de la nouvelle génération de chefs d’orchestre internationaux, Fabien Gabel, chef de l’OSQ depuis décembre 2011, est régulièrement invité par des orchestres de premier rang à travers le monde. Né à Paris dans une famille de musiciens, M. Gabel a étudié la trompette à la Hochschule de Karlsruhe, puis au Conservatoire national supérieur de Paris. Il se perfectionne à la direction d’orchestre aux côtés de David Zinman au Festival de musique d’Aspen. En 2014, il se démarque à l’international en remportant le concours Donatella Flick à Londres et devient chef d’orchestre adjoint au London Symphony Orchestra. Le quotidien The Times évoque la grande sensibilité et les réelles qualités scéniques de Fabien Gabel.

À propos de l’Orchestre symphonique de Québec
L’Orchestre symphonique de Québec est reconnu comme l’un des principaux moteurs de l’activité musicale de la région de Québec et rejoint chaque année au-delà de 100 000 personnes. Il a participé à plusieurs événements d’envergure nationale et internationale, notamment les célébrations du tricentenaire de Québec en 1908, le Congrès de la langue française en 1937, le Sommet de la francophonie en 1987 et le Sommet des Amériques en 2001. L’OSQ collabore aussi fréquemment avec l’Opéra de Québec et les Grands Ballets Canadiens. Les différents événements ponctuels auxquels il prend part mettent à contribution la polyvalence et le savoir-faire de ses musiciens permanents. La discographie de l’Orchestre compte aujourd’hui 25 enregistrements. Ces disques ont reçu de nombreux prix, dont en 2002, le Félix du « Meilleur album classique de l’année » pour l’album Concert français. L’Orchestre symphonique de Québec s’est également fixé comme mission de promouvoir la musique symphonique et de contribuer à l’épanouissement culturel de la relève.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com