Calendrier Nouvelles BLOG

L’orchestre national de Jazz de Montréal lance son 3e album, The Mystic Mind, en concert de clôture de l’OFF Jazz

Samedi 12 octobre à 20 h à L’Astral

L’Orchestre national de jazz annonce qu’il lance le disque The Mystic Mind en jouant l’œuvre en concert de clôture de l’OFF Jazz, sous la direction du tromboniste et compositeur Jean-Nicolas Trottier. L’ONJ lui a commandée The Mystic Mind, et le public de L’Astral en a applaudie la création en mai 2016. Inspiré par les solistes virtuoses Yannick Rieu, Rafael Zaldivar et Sylvain Provost qui sont les artistes invités, ainsi que par le grand Vic Vogel à qui il la dédie, Trottier a créé une suite de six mouvements et trois interludes dont les motifs se déploient à diverses altitudes, un peu comme une idée, un mot, une image voyagent dans les milliards de synapses du cerveau. Selon cette métaphore, l’intro énonce des thèmes que les émotions transforment et que la mémoire reprend. La suite évoque un bien-être lié au flot de la pensée, « le secret du bonheur » selon Trottier, qui mène à la rêverie et même au dédale de la fascination que suscite l’inconnu. Avant une astucieuse boucle finale, l’œuvre évoque les différents modes du souvenir et la pleine conscience.

L’ONJ a déjà publié deux disques d’œuvres qu’il a commandées, Dans la forêt de ma mémoire, de Marianne Trudel, et Under the Influence Suite, de Christine Jensen (Prix Opus 2018 Disque de l’année). Il offre annuellement une dizaine de concerts, puisant au répertoire du jazz orchestral ou livrant des œuvres composées pour lui. L’ONJ a aussi obtenu le Prix Opus 2018 Concert de l’année (John Hollenbeck/Theo Bleckmann).

Jean-Nicolas Trottier a collaboré avec entre autres Joe Sullivan, Vic Vogel et Lorraine Desmarais. En musique populaire, il a œuvré avec Patrick Watson, (Félix 2007 Arrangeur) et Ariane Moffatt (deux Félix 2008, Co-arrangeur et Chanson de l’année). Aussi enseignant, il donne des concerts-conférences de trombone jazz.

Décrit dès 1988 par DownBeat comme l’un des vingt saxophonistes les plus prometteurs au monde, Yannick Rieu décroche le Félix Album jazz 1995 avec What is the Color of Love, publie six disques remarqués, collabore avec des douzaines de collègues et fait plusieurs tournées en Chine, ce qui lui inspire le projet hybride Da Li. Récemment, en plus de composer de nouvelles pièces, il puise au répertoire de John Coltrane, interprète Chick Corea avec un groupe de fort calibre (Alain Caron, Paul Brochu, Daniel Thouin et Coral Egan) et offre sur son blog des poèmes percutants.

Diplômé de l’UdeM et de McGill, le pianiste Rafael Zaldivar apprend aussi au contact de Barry Harris, Kenny Barron, Greg Osby et Herbie Hancock. En 2011, son premier disque, Life Directions, remporte le prix Opus et le Grand prix musical Archambault. En 2013 le deuxième, Drawing, est en lice aux prix Juno dans la catégorie Jazz contemporain. Rafael Zaldivar participe cet automne au Latin Festival de Toronto.

Lauréat du Prix Yamaha du FI JM 1983, récipiendaire du Félix Album jazz 2001, le guitariste et compositeur Sylvain Provost met son style fluide au service de nombreux collègues ou de concepteurs comme le chorégraphe Édouard Lock (tournée mondiale 1990-1994). Il sillonne maintenant le Québec en duo avec le bassiste Normand Lachapelle, complice de longue date avec qui il a notamment publié Ni un ni deux (Félix 2001 Album Jazz).

Rappelons que le samedi 14 septembre à 20 h, à L’Astral, l’ONJ rendra à Miles Davis un concert-hommage intitulé MILES SMILES.Jean-Nicolas Trottier dirigera l’orchestre.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com