MAX FILMS est fière de souligner la sélection d’Hochelaga, Terre des Âmes comme représentant du cinéma d’ici dans la course pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Quoique dans le cas de ce film, il serait approprié d’utiliser le pluriel puisque 3 langues sont parlées dans le long métrage produit par Roger Frappier.
Pour le réalisateur François Girard, « C’est un grand honneur qui rejaillit sur Hochelaga Terre Des Ames et sur tout ceux qui l’ont fait avec moi à commencer par mon ami et producteur Roger Frappier. Le film fait entendre le français comme langue étrangère mais aussi le Mohawk et l’Algonquin. Les langues de deux grandes nations fondatrices de notre peuple. »
Pour le producteur Roger Frappier, « Travailler avec François Girard fut l’une des expériences les plus stimulantes et créatives de ma vie. Son film à la fois dramatique, musical, historique et je dirais même spirituel est une œuvre gigantesque sur nos origines et notre rencontre avec les premiers habitants de notre territoire: les autochtones. Dans ce survol de 750 ans, les langues française, anglaise, algonquine et iroquoïenne se mêlent à la musique du grand compositeur américain Terry Riley et de son fils Gyan Riley. Fouler le même sol de 1267 à 2017, ce fut tout un voyage! »
Avec cette sélection, Roger Frappier reçoit cet honneur pour une huitième fois. En effet, Hochelaga, Terre des Âmes succède à ses précédentes productions qui ont porté les couleurs du Canada dans la même course : Le Déclin de l’empire américain de Denys Arcand, Un zoo, la nuit de Jean-Claude Lauzon, Jésus de Montréal de Denys Arcand, Sous-sol de Pierre Gang, Cosmos de Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire, Arto Paragamian, André Turpin et Denis Villeneuve, Un 32 août sur terre et Maelström de Denis Villeneuve.
Notons que Jésus de Montréal et Le déclin de l’empire américain ont été finalistes aux Oscars. Et que ce dernier a aussi été choisi aux Golden Globes tout comme L’autre maison de Mathieu Roy qui y avait aussi été sélectionné sans être nommé par la suite.
Hochelaga, terres des âmes est une production de Roger Frappier, nommé producteur de l’année par la Canadian Media Producers Association (CMPA), pour MAX Films, avec la participation financière de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal ainsi que Téléfilm Canada, la SODEC, les programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral. La direction de la photographie est assurée par Nicolas Bolduc alors que François Séguin est le concepteur artistique et David Gaucher le directeur artistique. La création des costumes est l’œuvre de Mario Davignon, Kathryn Casault est en charge du maquillage tandis que la conception de la coiffure est de Réjean Forget. La prise de son est faite par Claude La Haye et le montage par Gaétan Huot. La musique originale est une composition de Terry Riley.
Distribué au Québec par Les Films Séville, une filiale d'Entertainment One, Hochelaga, Terre des Âmes est représenté à l'international par Seville International.