Touchant plus fréquemment les hommes que les femmes, l’hernie discale survient généralement sur les individus dits à risque. Mais quel est profil des personnes qui sont plus susceptibles de contracter une hernie discale ?
Les différences causes possibles d’une hernie discale
La dégénérescence des disques de la colonne rachidienne est un phénomène naturellement qui se produit en prenant de l’âge. Si c’est une cause fréquente du développement d’une hernie discale, ce n’est pas la seule. Il existe en effet de nombreux autres facteurs qui favorise l’hernie discale et notamment :
- Les efforts répétés
- Les mauvaises chutes
- Le soulèvement fréquent de lourdes charges dans une mauvaise position
- Des mauvais mouvements à répétition
- L’excès de poids
- Le tabagisme
- Une masse musculaire faible
- Et dans de plus rares cas des anomalies génétiques provoquant une faiblesse de la structure vertébrale.
Les symptômes sont très différents d’un individu à l’autre et dépendent de la zone atteinte. Chez certaines personnes, elle passe inaperçue tandis que d’autres ressentent une vive douleur, allant même jusqu’à rendre insupportable le moindre mouvement.
Les personnes à risque
Les individus qui sont généralement touchés par une hernie discale ou ont de fortes chances d’en développer une sont principalement :
- Les personnes en surpoids et les femmes enceintes
- Les personnes de grande taille
- Les personnes dont un proche parent souffre de hernie discale
- Les personnes qui pratiquent un métier physique (par exemple les déménageurs) ou un sport éprouvant physiquement, les sports collectifs et les sports asymétriques (tels que le golf, le tennis ou le badminton)
- Les personnes manquant de musculature
- Les personnes qui prennent de mauvaises postures
- Les personnes qui effectuent des mouvements risqués.
Le traitement de l’hernie discale par physiothérapie
Suivre un traitement de physiothérapie à Montréal peut aider à prévenir, soulager et traiter divers problèmes de santé, dont l’hernie discale.
- Utilisant des techniques manuelles, mais également en recourant à l’électrothérapie, les physiothérapeutes agissent sur les douleurs.
- Ils font également faire aux patients un programme d’exercices spécifiques permettant d’améliorer leur mobilité, leur force et leur stabilité.
- Ils leur montrent les bonnes postures à adopter au quotidien et leur inculquent les principes d’ergonomie afin de prévenir les risques de récidive.
- Ils peuvent également conseiller aux patients de changer de matelas, de porter une ceinture de soutien lombaire afin de soulager la douleur et donner des petits exercices à faire à la maison pour se détendre et muscler leur dos.