Calendrier Nouvelles BLOG

Futur retraité : êtes-vous prêt à perdre votre pouvoir d'achat ?

Plusieurs personnes travaillant depuis plusieurs années ne rêvent que d’une chose : la retraite. Nous avons tendance à voir la retraite comme l’aboutissement final de nos dures années de labeur. Par contre, la retraite n’est pas nécessairement le moment de repos et de tranquillité tant espéré. Cette période amène plusieurs sources de stress. L’argent est la plus importante. Il est évident que de cesser de travailler amène une diminution de revenu, sans pour autant amener une diminution au niveau des dépenses. Voici comment déménager pourrait vous rassurer si la perte de pouvoir d’achat engendré par la retraite vous fait peur.

Changer de pays

Cette mesure semble radicale, mais elle est tout de même envisageable. En France, dans la dernière année, on a une revalorisation des pensions de 0.9% et cette nouvelle peut sembler positive. Toutefois, cette revalorisation est inférieure à l’inflation prévue des prochaines années. Ceci implique que techniquement les pensions seront dévalorisées au cours des prochaines années.
Si vous ne croyez pas être en mesure de subvenir à vos besoins dans votre pays avec votre pension, rien ne vous empêche de déménager en Espagne, par exemple, ou le coût de la vie est nettement inférieur. Si la barrière de langage vous effraie, n’hésitez pas à faire appel à un traducteur assermenté à Bordeaux pour traduire vos documents officiels afin de vous assurer que les informations soient justes et exactes. Un changement de pays pourrait également être une belle occasion de profiter de la tranquillité et du repos dont vous avez toujours rêvé et d’essayer de nouvelles activités, surtout qu’à votre retraite, vous aurez davantage de temps libres.

Déménager

Une autre option qui s’offre à vous, dans le cas d’un revenu moins élevé qui ne vous permettra pas de maintenir votre niveau de vie, mais qu’un changement de pays est inenvisageable pour quelconque raison, est de changer de résidence tout en restant dans le même pays. En vendant votre maison pour déménager dans un logement, vous pourriez vous retrouver avec des paiements mensuels plus faibles qui vous permettraient de maintenir votre niveau de vie. C’est également une bonne occasion de vous rapprocher de vos enfants s’ils ont déménagés hors de la ville ou vous résidiez et qu’ils vous manquent. L’option d’une résidence spécialisée pour les personnes âgées est également envisageable surtout si votre santé se décline et que vous n’êtes plus parfaitement autonome dans vos activités.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com