Calendrier Nouvelles BLOG
entete

Fermette Basile-Patenaude : dévoilement du calendrier des activités

17 juillet 2017

Le jardin communautaire Basile-Patenaude est ravi de dévoiler aujourd'hui le calendrier des activités de sa nouvelle fermette éducative, située dans le secteur de la Promenade Masson dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Plus d’une centaine d’individus, dont des membres du jardin, des bénévoles et des citoyens du quartier, en compagnie du maire de l’arrondissement François William Croteau, se sont rassemblés le 24 juin dernier lors d’une fête familiale pour souligner l’inauguration de la fermette.

« Nous sommes fiers de soutenir la réalisation d’un projet qui contribue à l’animation du quartier par l’organisation de diverses activités familiales et éducatives tout en permettant également de sensibiliser les citoyens aux différentes formes que peut prendre l’agriculture urbaine », soutient François William Croteau, maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

Cinq variétés uniques de poules pondeuses habitent actuellement l’espace, alors que le Jardin prévoit l’ajout de lapins et autres animaux de basse-cour dans les années à suivre. Des activités gratuites portant sur l’écologie et l’agriculture urbaine seront également offertes gratuitement aux familles du quartier, camps de jour et CPE tout au long de l’été, dans le but d’offrir un espace de découvertes, d’apprentissages et de rencontres dans l’un des secteurs les plus défavorisés et multiculturels de l’arrondissement. Le projet, appuyé par la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île et l’Arrondissement, est supervisé par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (Au/Lab) de l’Université du Québec à Montréal qui, d’ailleurs, supervise également le nouveau projet de poulaillers à domicile dans l’arrondissement.

Au programme : activité de découverte des poules qui habitent la fermette, introduction au jardinage urbain, animations ludiques sur le cycle de vie d’une graine, activité de science citoyenne pour la sauvegarde du papillon monarque, fête des récoltes et bien plus. Les activités, tout aussi ludiques qu’éducatives, incluent la visite des moutons de Biquette à Montréal ainsi que plusieurs ateliers sur la biodiversité urbaine, offertes par des organismes communautaires tel que GUEPE (Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement) et l’Insectarium de Montréal.

La Place Basile-Patenaude : de secteur négligé à oasis verte

C’est à l’été 2015 qu’un comité du jardin communautaire Basile-Patenaude, soutenue par des dizaines de bénévoles, a mené à terme le projet novateur du « Jardin des enfants », premier espace d’agriculture urbaine à Montréal destiné uniquement aux jeunes du quartier. Rappelons que le jardin Basile-Patenaude dessert près de 250 personnes issues de 16 communautés culturelles qui y cultivent chaque année d’innombrables variétés de légumes, de fruits et de fleurs comestibles afin de remplir leur garde-manger. Le Jardin des enfants, réalisé avec l’appui de l’arrondissement et de la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île et l’UPA, comprend 6 bacs de plantation adaptés aux bambins, 25 arbres et arbustes fruitiers, 65 plants de légumes, un écosystème aquatique avec des poissons, un jardin floral pour attirer les insectes pollinisateurs, un hôtel à insectes, un gazebo recouvert de vignes à raisins ainsi qu’une cabane de jeux. Aujourd’hui, des groupes de l’Oasis des enfants de Rosemont, un organisme communautaire qui offre un lieu d’accueil d’écoute et d’accompagnement aux enfants et à leur famille en situations de vulnérabilité, ainsi que plusieurs familles du quartier, y jardinent de façon collective.

C’est au printemps 2016 que le comité du jardin s’est orienté sur le développement d’un projet d’autant plus ambitieux qui dessert aujourd’hui tout le quartier : la toute première ruelle verte comestible à Montréal. Plus de 150 arbres et arbustes fruitiers, dont plusieurs espèces indigènes, y ont été plantés, ainsi qu’un champ de maïs, un jardin de pleurotes, deux prairies mellifères et plus de 300 plants d’asclépiades pour la sauvegarde des papillons monarques. Une murale a également été peinte et des bancs installés afin de faciliter les rencontres entre les citoyens et afin d’offrir un espace convivial où les familles et enfants peuvent se reposer et s’amuser en sécurité.

Désireux d’offrir davantage de services et d’occasions d’apprentissage sur l’agriculture urbaine aux familles et citoyens habitant ce secteur défavorisé et aux prises avec plusieurs problématiques socioéconomiques, le comité du jardin a alors entrepris des démarches pour mettre sur pied la fermette. Depuis, les projets combinés du jardin Basile-Patenaude, y compris la fermette, ont su revitaliser un terrain vague de plus de 22 000 pieds carrés jonché de déchets afin qu’il devienne une véritable oasis verte au bénéfice d’une communauté dans le besoin.

« Ce qui a commencé par une simple idée de mettre un terrain vague au service des citoyens s’est vite transformée en projet communautaire avec d’énormes impacts positifs, souligne David-Alexandre Boutin, président du Jardin Basile-Patenaude. Depuis son lancement, les gens du secteur se sont vite approprié la fermette et bénéficient de façon tangible des bienfaits de passer du temps en communauté, dehors entre voisins et en présence d’animaux qu’on l’on retrouve d’habitude en milieu rural. Aujourd’hui, près d’une vingtaine de bénévoles du quartier s’impliquent de tout cœur pour contribuer à l’entretien quotidien des poules ; non seulement repartent-ils avec des œufs frais, ils repartent également avec un sentiment de fierté et de bien-être qui a visiblement un effet d’entrainement sur toute la collectivité ».

« C’est très inspirant de voir des citoyens engagés dans leur communauté initier des projets aussi novateurs que cette fermette éducative au cœur de Rosemont, indique M. Guy Cousineau, membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île. Quel beau moyen de conscientiser les jeunes et les moins jeunes à la protection de l’environnement et à l’agriculture urbaine, tout en s’amusant, en plus de rapprocher les gens et créer des liens entre voisins. »

Découvrez le calendrier des activités de la Fermette Basile-Patenaude : https://www.facebook.com/events/1946288455656643

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com