Calendrier Nouvelles BLOG

Extermination insectes : tout savoir pour se débarrasser des charançons

Vous pouvez reconnaître facilement les parasites les plus courants du garde-manger et des armoires de cuisine, tels que les fourmis, les mouches domestiques, ou les cafards. Mais vos espaces de rangement de la nourriture peuvent également être infestées par un insecte étrange et moins connu : le charançon.

Les charançons sont des insectes assez petits, il se peut donc que vous ne remarquiez pas une infestation dans vos armoires. Ils entrent généralement dans la maison par le biais de produits qui ont été infestés dans un centre de transformation ou d'emballage alimentaire. Les produits alimentaires contenant du blé cru, de l'avoine, de l'orge, et du riz sont les plus sensibles aux charançons. Si vous êtes aux prises avec une infestation, voici tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des charançons.

Qu’est-ce qu’un charançon ?

Les trois types de charançons que l’on voit dans les cuisines varient en taille, allant de 2,5 millimètres à 4 millimètres. Les charançons du riz sont des coléoptères volants, de couleur rouge-brun terne avec quatre taches plus claires. Les charançons des céréales ne peuvent pas voler et sont de couleur rouge-brun brillant; on les trouve dans les climats plus frais, comme ici au Québec.

Comment repérer une infestation de charançons ?

Étant donné que le cycle de reproduction de l'insecte nécessite des grains entiers, ce sont les produits de grains entiers en vrac qui sont les plus susceptibles de subir une infestation de charançons. Les sacs ou les boîtes de presque toutes les céréales peuvent être sensibles aux charançons.

Une infestation de charançons est le plus souvent repérée lorsqu'un produit céréalier est versé pour être utilisé dans la cuisine. Souvent, un récipient du produit à base de céréales regorgera de minuscules coléoptères adultes lorsque vous ouvrirez le récipient. Mais parfois, le seul signe visible est la présence d'un résidu sec et poussiéreux des coques de graines qui ont servi de refuge aux œufs, aux larves et aux pupes.

Comment se débarrasser des charançons ?

Tous les contenants ouverts de produits céréaliers infestés par des charançons doivent être scellés et jetés immédiatement. Jetez également tous les contenants ouverts à proximité. Même les contenants en carton non ouverts peuvent être infestés s'ils n'ont pas de doublures intérieures scellées intactes.

Si vous trouvez un aliment qui est infesté, ou si vous soupçonnez qu'il peut l'être et que vous voulez essayer de tuer les charançons au lieu de jeter la nourriture, vous pouvez généralement tuer les charançons adultes, ainsi que les œufs, les larves et les pupes, en chauffant le produit à 60 degrés Celsius pendant au moins 15 minutes ou en congelant le produit pendant trois jours.

Après avoir vidé les armoires et le garde-manger, et après avoir inspecté et jeté tout aliment suspect, passez soigneusement l'aspirateur dans les espaces de rangement des aliments et nettoyez-les avec de l'eau chaude savonneuse ou un nettoyant désinfectant en aérosol. Les boîtes de conserve individuelles et les récipients en verre doivent également être nettoyés avant d'être rangés.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com