Calendrier Nouvelles BLOG
entete

ESPACE POUR LA VIE PRÉSENTE

un nouveau programme double du Planétarium Rio Tinto Alcan pour célébrer la vie où qu’elle soit

En cette année du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Espace pour la vie célèbre le vivant avec deux nouveaux spectacles à l’affiche dès le 21 novembre au Planétarium Rio Tinto Alcan. Le spectacle immersif EXO, produit par l’équipe du Planétarium Rio Tinto Alcan et dont il porte la signature unique, marie habilement science, art et émotions. Cette fois, on s’intéresse à la recherche de vie extraterrestre et aux impacts de telles découvertes. L’œuvre propose d’ailleurs une réflexion passionnante sur le lien entre l’Univers et la vie…. où qu’elle soit! De son côté, le spectacle Demain l’espace nous plonge dans le monde fascinant de l’exploration spatiale d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il nous entraîne sur le parcours emprunté par l’humain pour réaliser son rêve d’atteindre les étoiles et ouvre la voie du futur en se tournant vers les voyages interstellaires et la colonisation planétaire. Un programme double parfait pour qui veut élargir ses horizons !

EXO
Sommes-nous seuls ?
Depuis toujours l’humanité cherche à élucider les mystères de l’Univers et s’interroge sur l’existence de vie extraterrestre. Avant même l’invention du télescope, les spéculations sur sa présence étaient nombreuses. Aujourd’hui, les exoplanètes - ces planètes qui orbitent autour d’une autre étoile que le Soleil - se comptent par milliers et les récentes découvertes nous fournissent de précieuses informations sur notre propre planète, ses origines et sur la vie qui y règne.

Pour définir les orientations de ce spectacle inédit, l’équipe du Planétarium Rio Tinto Alcan a réuni des astronomes, des philosophes, des biologistes, des artistes visuels et des musiciens. Cette riche mise en commun d’expertises a marqué le point de départ d’un spectacle qui ouvre la discussion, stimule la réflexion et éveille la curiosité. EXO est un spectacle sur la vie où l’on fait l’éloge de sa beauté tout en rappelant sa fragilité. On y célèbre aussi les découvertes qui se font actuellement un peu partout sur la planète, alors que les scientifiques des quatre coins du globe scrutent l’Univers pour mieux le comprendre. De ce tour du monde de la recherche, il se dégage une certaine fébrilité, car si la vie existe ailleurs dans l’Univers, nous pensons que nous sommes sur le point de la découvrir. Comment cette découverte changera-t-elle nos vies?

DEMAIN L’ESPACE
Voyager toujours plus loin
L’Homme est une espèce curieuse et son incessante quête d’exploration en est la preuve tangible. Après avoir tracé le parcours des précédentes missions spatiales, Demain l’espace, produit par Afterglow Studios et distribué par BIG & Digital, se tourne vers l’avenir, au-delà même de ce que nous accomplissons aujourd’hui, pour explorer l’inconnu, pour découvrir tout ce qui se cache au détour d’une planète ou d’une lointaine lune.

Vive la vie!
En cette année du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Espace pour la vie célèbre le vivant et ses multiples bienfaits. Il ouvre le dialogue avec cette nature qui nous fait du bien, qui nous nourrit et nous inspire en proposant une programmation captivante, rassembleuse et festive. (#Vivelavie)

À propos d’Espace pour la vie
Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

www.espacepourlavie.ca

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com