Au Québec, certains secteurs d’activité connaissent une véritable pénurie de main-d’œuvre et tout porte à croire que le phénomène devrait empirer dans les années qui viennent. Mais quels sont les secteurs d’activité qui recrutent actuellement ?
Les métiers de supervision ont la cote
Les profils les plus recherchés à l’heure actuelle au Québec sont sans conteste ceux en lien avec la direction ou la supervision des opérations et des personnes. Les annonces de jobs de surveillants fleurissent, que ce soit dans le domaine de la transformation alimentaire, de la fabrication de produits industriels ou de la gestion de mines ou de carrières.
Des opportunités dans les secteurs innovants
Les métiers qui touchent à l’innovation sont également à la recherche de main d’œuvre. Et le spectre est large : en plus de l’aérospatiale, de la médecine, de l’informatique, des médias interactifs et du génie, des secteurs tels que l’agriculture, la mécanique et la météorologie offrent des opportunités de carrières aux jeunes diplômés ou aux personnes qui effectuent une reconversion professionnelle.
De plus en plus de postes « méthodiques »
Dans tous les secteurs d’activité, les emplois dits méthodiques se font plus présents dans les entreprises. Ce sont notamment des postes de :
- Estimateurs en construction
- Inspecteurs de la sécurité et de la santé au travail
- Professionnels en finance, vérification et comptabilité
- Testeurs de systèmes informatiques
- Opérateurs de centrales et de réseaux énergétiques
- Superviseurs de services alimentaires.
Les métiers artistiques
Les personnes qui sont plutôt attirées par le septième art peuvent s’inscrire à une formation de cinéma à Montréal pour développer leur sens créatif et approfondir leurs compétences en matière d’écriture de scénarios, de réalisation ou de production. Il existe également des cours qui permettent aussi aux étudiants de se perfectionner dans la communication et les contenus numériques ou de devenir des professionnels de la technique de l’image et du son. Après ce cursus, les jeunes diplômes qui se consacrent à la réalisation réalisent différents projets, et notamment des courts métrages, des clips vidéo ou des documentaires. D’autres se lancent dans l’écriture ou la production.
La pénurie de main-d’œuvre sévit au Québec et de nombreux secteurs recrutent à grand renfort de marketing : une bonne nouvelle pour les jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail et ont l’embarras du choix pour débuter leur carrière.