Calendrier Nouvelles BLOG
entete

Douleur dentaire : d'où provient-elle ?

Certaines personnes sont sujettes à des maux de dents réguliers, tandis que d’autres n’auront mal que dans des situations bien particulières. Quoi qu’il en soit, si le mal est trop intense ou s’il dure au-delà de deux jours, consultez un dentiste. Mais globalement d’où provient une douleur dentaire ? Découvrez les principales causes et origines.

Dents sensibles

D’abord, vous pouvez ressentir des douleurs dentaires si vos dents sont particulièrement fragiles. C’est par exemple le cas si votre émail est fin et/ou usé ou si vos dents se déchaussent (récession gingivale). Moins protégée, la dentine est plus exposée et donc bien plus sensible au chaud et au froid. On parle alors de sensibilité dentaire ou d’hypersensibilité dentinaire.

La dent est « agressée » lorsque vous consommez des aliments ou boissons à des températures trop extrêmes. Vous ressentez alors une douleur brève, mais potentiellement intense.

Une infection dentaire

Ensuite, une infection peut aussi être à l’origine d’une douleur dentaire. Pouvant toucher divers endroits de la dent, voire les gencives, une infection peut être :

  • Une carie : des bactéries infectent la dent dont l’émail est abîmé. Quand la dentine est touchée, vous avez mal. Dans ce cas, le chaud et le froid provoquent aussi une douleur vive.
  • Une pulpite : cette inflammation de la pulpe dentaire est causée par un traumatisme ou une infection bactérienne. Très douloureuse, elle est souvent qualifiée de rage de dents.
  • Un abcès dentaire : cette infection bactérienne touche la gencive ou le nerf de la dent (au niveau de l’os).

Lorsque les douleurs se situent à l’intérieur de la dent, il est nécessaire de se procurer les services d'un expert en endodontie.

Une dent cassée ou fêlée

Puis, votre dent peut également être douloureuse si elle est cassée, fêlée ou fissurée. Ce type de souci apparaît généralement suite à un choc. Plus l’entaille sera profonde et plus les douleurs seront importantes. Concrètement, l’émail abîmé ne sera pas forcément douloureux, mais si la dentine, voire le nerf sont touchés, le mal de dent sera intense.

Dentition qui bouge

Enfin, vous pouvez avoir mal aux dents lorsque votre dentition bouge. Cela peut arriver si l’os de la mâchoire ne soutient pas assez les dents. La douleur peut aussi survenir au cours d’un traitement orthodontique.

Conclusion

De nombreux éléments peuvent donc causer des douleurs dentaires. Consultez un dentiste si le mal persiste.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com