ANTARCTIQUE SOLO du pôle Sud à la scène
À la suite du succès de l’été dernier, Culture Shawinigan renouvelle l’expérience Antarctique Solo. Du 5 juillet au 18 août à la Maison de la culture Francis-Brisson, le public pourra voir ou revoir Rémi-Pierre Paquin dans le rôle de l’aventurier Frédéric Dion. Dans une mise en scène de Pierre-François Legendre et des textes de Bryan Perro. Seul sur scène, Rémi-Pierre Paquin est accompagné d’une trame sonore signée Jeannot Bournival.
Des résultats qui parlent d’eux même
Sur 28 représentations à l’été 2017, 22 ont affichées complet avec un taux d’occupation de 91%. Dans une salle climatisée à l’ambiance intimiste pouvant accueillir 126 spectateurs, Culture Shawinigan ajoute un produit touristique de qualité en saison estivale et fait sa part en termes de diversification économique en attirant des visiteurs de partout au Québec. Sans oublier la tournée à l’automne 2017, la production à fait une quinzaine de représentations aux 4 coins du Québec.
«Ç’a été au-delà de nos espérances et ça me remplit de joie. D’autant plus que c’était la première production pour le compte de Culture Shawinigan et on vient de prouver qu’il y a de la place pour des productions professionnelles chez nous. » -Bryan Perro
Les plus belles histoires sont celles où l’on retrouve l’homme face à lui-même
Comme le livre, la pièce revient sur les minutes ayant suivi une malchance qui a amené l’aventurier à perdre son traîneau et tout son matériel de survie dans un blizzard. Commence alors son combat contre le vent, la poudrerie naissante et le froid mordant afin de retrouver son matériel au plus vite.
Un produit presque 100 % local
Frédéric Dion est originaire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Bryan Perro de Shawinigan, Rémi-Pierre Paquin de Grand-Mère et Jeannot Bournival de Saint-Élie-de-Caxton. La mère de Pierre-François Legendre est native de Shawinigan et le metteur en scène est très attaché à la région.
Un coup de cœur
Le public est unanime; la pièce est unique, drôle et émouvante à la fois. La Maison de la culture Francis-Brisson est un bijou pour la région et le lieu se prête parfaitement au contexte. L’ajout d’une terrasse extérieure avec vue sur la magnifique rivière St-Maurice agrémente de belle manière l’expérience générale.
Antarctique Solo est le fruit d’extraordinaires partenariats avec le milieu. Notamment avec l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan qui offre des forfaits avec les gîtes et restaurateurs du secteur de Ste-Flore. Culture Shawinigan compte également sur la précieuse collaboration de Desjardins, de l’Association touristique régionale de la Mauricie, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Shawinigan.