Ce territoire innu habité depuis 8 000 ans est un lieu d'harmonie et de paix où la nature se vit au rythme des saisons. Profitez des dernières journées de douceur avant que la neige ne recouvre le comté de Sept Rivières !
Festival d'été et traditions autochtones
Si vous avez raté le Festival Innu Nikamu, pensez-y pour l'an prochain ! Ce grand rassemblement est l’un des plus importants festivals de musique et des arts autochtones en Amérique du Nord. Il se tient début août dans « la Grande Baie » (Uashat) avant le grand retour des autochtones dans l'arrière-pays.
Confort et gastronomie
Que diriez-vous d'un séjour idyllique dans un hôtel luxueux ayant l'aspect d'un manoir ancestral situé aux abords de la baie de Sept-Îles ? Cette découverte à la fois gourmande et d'un confort exceptionnel vous garantira de vivre l'expérience unique du Saint-Laurent au-delà du 50e parallèle.
La fin de l'été permet encore d'apprécier non loin de la compagnie des phoques les nombreuses plages de sable de :
- Gallix
- Val-Marguerite
- Monaghan
- Ferguson
- Routhier
- Lévesque
- Moisie
Une expérience unique
L'exploitation minière qui a fait la richesse de Sept-Îles a progressivement laissé place à deux activités principales : la pêche et le tourisme.
L'offre touristique présente la particularité de mêler les arts locaux et l'appel du large d'un côté, la forêt boréale de l'autre. Les grands navires de croisière qui font escale à Sept-Îles ne s'y trompent pas.
La vie sauvage est ici partout présente. Vous trouverez dans le nord de nombreuses possibilités de ballades, notamment à vélo, au cœur de la forêt. Peut-être dénicherez-vous l'un des 25 points d'observation sur la Route des baleines.
La Station de recherche des Îles Mingan (MICS) à Longue-Pointe-de-Mingan face à l'île d'Anticosti vous permettra de tout savoir sur le plus grand mammifère de la planète.
Les professionnels vous emmèneront en mer pour tenter d'observer les cétacés sans les déranger. Eux seuls savent comment faire. Autre possibilité d'observation des cétacés, des rorquals, des pingouins ou des phoques, avec frissons garantis : le kayak de mer, une spécificité locale.
Au paradis du homard et des moules
La Côte-Nord grouille littéralement de ce délicieux crustacé aux accents luxueux. D'après les pêcheurs locaux, la saison 2017 a battu tous les records avec 8 millions de livres de homards pêchés jusqu'au 15 juillet. Pêches et Océan Canada a constaté des hausses des débarquements de homards atteignant jusqu'à 267 % sur la Côte-Nord entre 2011 et 2015.
La pêche au homard est donc à nouveau rentable pour les professionnels et vous pouvez en déguster dans tous les bons établissements de Sept-Îles et du comté de Sept Rivières.
Autre spécialité gastronomique de la région, ne manquez pas la dégustation des moules bleues de l'île Grosse Boule.
Des escapades nature et des découvertes historiques
Le Centre de plein air du Lac des Rapides, au nord de la ville, offre toute l’année plusieurs activités pour toute la famille. En été jusqu'à fin août ce sont les ballades en canot ou en kayak sur le lac Rapide qui sont privilégiées. En hiver, ballades en raquettes ou à ski dans la forêt boréale réjouiront les randonneurs.
Le Québec maritime sur la Côte-Nord se découvre encore sur l'Île Grand-Basque, la plus proche de la marina de Sept-Îles. Vous pourrez y séjourner jusqu'à début septembre, par exemple dans l'un de ses 18 campings rustiques entourés de nombreuses plages désertiques.
Des zodiacs permettent de s'y rendre depuis Sept-Îles et des guides naturalistes sur place vous diront tous des innombrables espèces qui peuplent la Grande Baie.
Enfin, le Vieux-Poste ouvert jusqu'à fin août retrace l'histoire des premiers colons remontant à l'an 1661 lorsque fut établi un premier établissement de traite de fourrures. Il est situé rue Shimun à Sept-Îles.