Lauréat de deux prix au Concours international de composition Antonín Dvořák
À la Chapelle historique du Bon-Pasteur le concert du 18 septembre prochain sera consacré à la musique de Francis Battah. Ce sera l’occasion de plonger dans son univers à la croisée de la musique contemporaine, du jazz et de la tradition classique occidentale. Les pièces, dont la composition s’échelonne sur une période de 8 ans, permettront aux auditeurs de suivre l’évolution musicale de ce jeune compositeur de 24 ans qui rentre tout juste de Prague où il a obtenu le 3e prix de composition plus un prix spécial pour l’écriture de la meilleure fugue au Concours international de composition. Ce concours rend hommage à la mémoire d’Antonín Dvořák en cherchant à découvrir de jeunes et talentueux compositeurs en les poussant à s’inspirer du legs musical de grands musiciens. Le but est d’aider les compositeurs de la relève afin de les accompagner dans leur création, sur disque ou en concert pour assurer leur carrière future. (http://www.iadcc.kr/?ckattempt=1)
Cette soirée du 18 septembre entièrement dédiée à la musique contemporaine pour piano sera l’occasion d’entendre plusieurs musiciens talentueux de la relève : les pianistes Antoine-Rivard Landry et Philippe Prud’homme, ainsi que Francis Battah.
En dernière partie, le pianiste aguerri Serhiy Salov se joindra à Philippe Prud’homme pour interpréter une Double fantaisie, pour deux pianos, d’une durée de 20 minutes.
18 septembre 2019, 19h30
Chapelle historique du Bon-Pasteur
100 Sherbrooke Est, Montréal, Qc, H2X 1C3
Achat de billets : https://lepointdevente.com/billets/francisbattahpiano
Programme
Prélude (2011) - Antoine Rivard-Landry
(1er prix de composition 2011 de la Fédération canadienne
des associations de professeurs de musique)
Le déclin (2012) - Antoine Rivard-Landry
(2e prix de composition 2012 de la Fédération canadienne
des associations de professeurs de musique)
Toccata (2013) - Antoine Rivard-Landry
(sélectionnée comme pièce canadienne imposée de
l’épreuve Tremplin du Concours de musique du Canada 2018)
À la mémoire d’Aline (2012) - Francis Battah
Quatre pièces pour piano (2019, création) - Francis Battah
Cinq préludes (2019, création) - Philippe Prud’homme
*** Entracte ***
Toccata no 2 (2019, création) - Antoine Rivard-Landry
Double Fantaisie (2018), pour deux pianos - Philippe Prud’homme - Serhiy Salov
Francis Battah est un compositeur montréalais. Après des études collégiales en piano classique et en piano jazz, Francis obtient un baccalauréat de composition instrumentale en 2017 à l’Université de Montréal, sous la tutelle d’Alan Belkin, d’Ana Sokolović et de Denis Gougeon. Ses œuvres pour instruments solos, ensembles de chambre et orchestre ont été jouées à de multiples occasions, notamment lors du Bozzini Vancouver Lab, des résidences de composition de l’Orchestre de la Francophonie, du Festival Soir, des soirées création de la Société de Concerts de Montréal et du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal. Francis a reçu plusieurs commandes d’interprètes tels que Louis-Philippe Bonin, Charlotte Layec, Philippe Prud’homme et Michel Raymond. À l’automne 2017, l’Orchestre Symphonique de l’Agora ainterprété l’une de ses pièces dans le cadre d’une campagne de financement pour la fondation des Porteurs de musique. La pièce, Kiwis and Men, écrite grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, a été bien reçue par la critique eta permis à Francis de remporter le Prix collégien de musique contemporaine 2019. En juillet 2019, Francis participera à la finale du Concours international de composition Antonin Dvorak, à Prague.
Francis s’intéresse aux liens entre musique et littérature, tout particulièrement via la forme du mélodrame. En février 2018, son mélodrame pour piano, violon, violoncelle et narrateur, composé en 2015, a été présenté dans cinq Maisons de la culture, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. Cette œuvre d’une heure trace un parcours musical et narratif sur vingt poèmes de Pierre Nepveu, extraits de son dernier recueil La dureté de la matière et de l’eau (2015, Noroît). De plus, le chœur des Voix parallèles de Vincent-d’Indy a créé une composition de Francis sur un poème de Gaston Miron en mai 2018. Enfin, Francis a écrit en 2019 de la musique pour piano sur une série de poèmes de Fernand Ouellette, lus par la comédienne Monique Miller.