Calendrier Nouvelles BLOG
entete

Comment trouver une résidence pour personnes âgées pour vos parents ou pour vous-mêmes?

Il n’est jamais évident pour une personne âgée de se trouver une résidence qui lui plaira, qui sera adaptée à ses besoins et qui lui offrira des activités qui cadrent avec ses goûts.

Soyons honnêtes, il est difficile de visiter des résidences pour personnes âgées et d’évaluer leur qualité et le degré de compatibilité avec la personne qui désire s’y installer. Cette transition est encore plus difficile si le résident est forcé de quitter sa maison dû à une perte d’autonomie. C’est souvent ce qui arrive lorsque les gens souffrent de maladies comme le Parkinson ou l’Alzheimer.

Faire des visites peut être encore plus compliqué si le futur résident demeure à une certaine distance des gens, familles ou amis, qui désirent l’aider à trouver sa résidence. La situation peut encore davantage se compliquer si le futur résident désire continuer à vivre dans la municipalité où il vit présentement.

Tel que mentionné dans le Journal de Montréal, cette transition peut être un défi autant pour la famille que pour la personne concernée.

Pour diminuer ce stress, il est possible d’avoir recours à l’aide d’une conseillère en placement en résidences. Ces professionnelles connaissent presque toutes les résidences du secteur qu’elles couvrent et elles travaillent en équipe pour couvrir la majorité des secteurs du Québec.

Ainsi, elles connaissent les avantages et les inconvénients de chacune des résidences de leur secteur et elles savent comment favoriser le meilleur jumelage possible entre un profil de résident et une résidence X. De plus, les professionnels qui travaillent pour une agence de facilitation du placement des personnes âgées en résidences, le font gratuitement!

Comment est-ce possible? Est-ce que ces agentes sont des bénévoles? Bien qu’elles soient très impliquées socialement et qu’elles soient extrêmement généreuses, ces agentes sont des professionnelles et elles sont rémunérées.

Le fonctionnement de ce modèle est que les résidences donnent une commission aux agences de placement, qui elles s’assurent que les personnes placées soient heureuses à leur nouvelle résidence.

Ces conseillères ont donc tout intérêt à ce que la personne placée soit heureuse et ce, peu importe à quelle résidence elle se trouvera pour deux raisons. Premièrement, si la personne placée n’est pas heureuse et désire déménager rapidement, l’agence devra rembourser la commission à la résidence choisie. Deuxièmement, si les personnes placées ne sont pas heureuses, le bouche à oreille concernant cette agence sera inexistant…

Pourquoi éviter une aide si précieuse et gratuite dans cette importante étape de la vie? Avec une telle aide, vous aurez la certitude que la résidence que vous avez choisie est celle qui est le mieux adaptée à la personne qui vous est chère.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com