Après avoir arrêté l’exercice pendant une période prolongée à cause d’une blessure, d’une grossesse ou tout simplement par manque de disponibilité, il convient de respecter certaines règles pour se remettre le sport en toute sécurité et éviter de se blesser.
Les risques liés à la reprise du sport après une longue interruption
Lorsque l’on arrête le sport, la masse musculaire diminue, tout comme la densité osseuse et la consommation d’oxygène, et les tendons s’affaiblissent. Conséquence directe de ce phénomène, lors de la reprise de l’activité sportive, on s’essouffle plus rapidement et on est moins performant. Et les mêmes efforts que l’on faisait des mois ou des années auparavant sollicitent davantage l’organisme. Ainsi le sportif, qui a perdu l’habitude de fournir autant d’efforts, ressent des douleurs et notamment des courbatures et a beaucoup plus de risques de se faire un claquage.
Insistez sur l’échauffement
Trop souvent négligé, l’échauffement est encore plus important pour les personnes qui s’initient au sport ou reprennent une activité sportive. D’ailleurs, plus les exercices d’échauffement sont faits sérieusement, moins les courbatures se font sentir le lendemain.
Reprenez doucement
Réintégrez progressivement le sport dans votre vie quotidienne. Plutôt que de vous remettre directement à courir un footing, commencez par faire des séances de vingt minutes de marche rapide. Augmentez chaque semaine votre vitesse et passez au bout d’un certain temps à des séances de trente minutes.
Écoutez votre corps
Soyez à l’écoute de votre corps et prêtez notamment attention aux courbatures que vous ressentez après une séance de sport et notamment le lendemain. Si elles sont trop douloureuses, cela indique qu’elles ont provoqué un œdème trop important au niveau des muscles parce que la séance était trop intense. Vous devez alors attendre qu’elles aient disparu avant de renouveler l’exercice ou travailler en attendant d’autres zones qui ne sont pas sensibles.
Évitez certains sports après une blessure
Après une blessure, non seulement une convalescence s’impose, mais certains sports sont également à proscrire avant d’éviter que ne survienne une nouvelle blessure. Lorsque l’on a subi un claquage de la cuisse ou du mollet, par exemple, il faut éviter les activités en extérieur ou au froid. Durant la phase de rééducation, orientez-vous donc plutôt vers la natation, le vélo et la marche. Si vous avez une salle de gym à la maison, vous pouvez aussi tester le rameur concept 2, car c’est une autre activité sans danger pour un sportif qui reprend l’exercice.