Vous pouvez rédiger un testament vous-même, avec un notaire ou avec un avocat, en utilisant une trousse de testament ou un service de testament en ligne. Les options sont infinies et cela peut sembler intimidant.
Rédiger un testament est aussi quelque chose de complexe qui peut susciter des émotions difficiles, et entraîner des répercussions à court et long termes sur vos proches. Par conséquent, la planification successorale est souvent reléguée au bas de la liste des choses à faire.
En quoi consiste un testament ?
Un testament est un document qui décrit, entre autres, comment vous souhaitez que votre propriété, vos biens et vos actifs soient distribués parmi vos héritiers, qui sera le tuteur de vos enfants mineurs si vous décédez, et quelles sont vos instructions quant à vos funérailles et la disposition de votre corps.
Pourquoi avez-vous besoin d'un testament ?
Si vous décédez sans testament, vos biens seront divisés en fonction des règlements de la province. Le tribunal devra également vous nommer un exécuteur testamentaire, ainsi que tout tuteur pour les enfants mineurs. En rédigeant un testament, vous savez qu'advenant votre décès, vous contribuerez au bien-être et à la sécurité des membres de votre famille et de vos proches.
Comment rédiger un testament ?
Avant de rédiger votre testament, dressez une liste de tous vos biens : biens immobiliers, comptes bancaires, régimes de retraite, placements, véhicules, œuvres d'art, bijoux et autres biens personnels. Décidez ensuite à qui vous léguerez vos biens.
Un testament vous permet également de désigner un exécuteur testamentaire, qui sera une personne de confiance chargée de gérer votre succession et de répartir vos biens, ainsi qu’un tuteur pour s'occuper de vos enfants jusqu'à leur majorité.
Les différents types de testaments
Il existe trois types de testaments légalement reconnus au Québec :
- Le testament notarié : Un testament notarié garantit que vous avez un testament conforme à la loi et clairement rédigé, évitant ainsi tout problème d'interprétation. En effet, un testament notarié est automatiquement inscrit au « Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec » et l'original est conservé en lieu sûr.
- Le testament olographe : Le testament olographe est un document écrit par vous, à la main, sans l’utilisation d’un ordinateur. Il ne nécessite pas de témoin, mais la rédaction d'un tel testament comporte des risques. Un testament olographe peut être perdu ou détruit puisqu'il n'est pas enregistré à la Chambre des notaires ou au Barreau du Québec. De plus, le testament olographe peut être plus difficile à faire reconnaitre légalement.
- Le testament devant témoin : Un testament devant témoin peut être rédigé par vous-même ou avec l'aide d'un avocat, mais il doit être signé devant deux témoins adultes qui le signeront également. Il peut être écrit à la main ou sur un ordinateur, mais il peut aussi être rédigé en ligne sous la forme d'un formulaire à remplir et à imprimer. Chaque page imprimée doit ensuite être signée par vous et vos témoins.
Afin de vous assurer d’avoir l’esprit tranquille, et que vos dernières volontés seront respectées, préférez un testament rédigé par un notaire ou un avocat en droit de la famille.