Calendrier Nouvelles BLOG
entete

Comment prendre soin de son chien en hiver ?

Votre chien aime-t-il l’hiver ou bien préfère-t-il cocooner sur le canapé bien au chaud ? Quelle que soit la préférence de votre chien, il est essentiel de le protéger lorsque les températures extérieures chutent et que le climat se fait plus sévère. Suivez nos conseils pour bien prendre soin de votre chien cet hiver.

Sorties : prévoyez-les courtes et ensoleillées

Privilégiez les promenades en fin de matinée ou en début d’après-midi lorsque les températures sont un peu plus chaudes. Passez du temps à jouer dehors au soleil, car cela aura l’avantage supplémentaire d’apporter à votre animal une bonne dose de vitamine D.

Couchage : préparez-lui un coin bien douillet

Ne laissez pas votre animal dormir sur un sol froid en hiver. Des couvertures chaudes, une panière surélevée pour prévenir du froid venant du sol, voire une panière chauffante pour les chiens les plus âgés ou les plus fragiles permettront à votre compagnon d’être au chaud pendant son sommeil et ses heures de repos.

Hydratation : elle est essentielle même en hiver !

Les chiens peuvent se déshydrater aussi bien en hiver qu’en été. Même si beaucoup de chiens mangent de la neige, celle-ci ne représente pas un substitut adéquat à l’eau. Si votre animal passe de longues heures dehors dans votre jardin, prévoyez de mettre un bol d’eau à sa disposition, et vérifiez régulièrement que cette dernière n’a pas gelé.

Coussinets : apportez-leur un soin particulier

En hiver les chiens peuvent se retrouver avec les coussinets crevassés. Si votre chien a les pattes bien velues, peignez les poils qui poussent entre ses orteils pour prévenir les amas de glace. Le sel des routes est toxique et peut aussi brûler les coussinets de votre chien. Ainsi après une marche en ville ou autour du quartier, rincez et essuyez les pattes de votre animal pour éliminer toute trace de sel et éviter qu’il n’en ingère. En cas de symptômes inhabituels, trouver un hôpital vétérinaire à Candiac est le meilleur moyen d’éviter une éventuelle intoxication.

Les hivers rigoureux amènent une multitude de choses à prendre en compte lorsqu’on est propriétaire d’un chien. Les froids mordants, l’humidité ankylosante et les vents acérés sont sources d’inconfort, et porter une attention toute particulière au bien-être de votre animal vous assurera à tous les deux de passer un bon hiver. Gardez ces conseils à l’esprit et profitez pleinement, vous et votre fidèle compagnon, de ce que l’hiver a à vous offrir.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com