Calendrier Nouvelles BLOG

Comment éviter la fissure de fondation ?

La fondation est la partie la plus importante de tout bâtiment. Alors que tous les autres aspects, des fenêtres au toit, ont une grande importance, une fondation doit être stable, sinon la maison s'effondrera simplement ou s'enfoncera dans la boue. Cependant, toutes les fondations ne sont pas égales, surtout dans les régions au sol riche en argile.

Lorsque la plupart des gens pensent à l'entretien et aux réparations des fondations, ils pensent à la structure, aux murs et aux fissures, mais quand il s'agit de prévenir ces dommages aux fondations, vos préoccupations devraient porter principalement sur le niveau d'humidité. Les fondations s’enfoncent, s'élèvent et se déplacent à mesure que le sol se dilate ou se contracte avec l'eau, ce qui signifie que le contrôle de l'eau sur votre terrain est de loin la meilleure mesure préventive. Voici comment éviter les fissures de fondation.

Nettoyez les gouttières et les descentes pluviales

Commencez par nettoyer vos gouttières et dégagez vos descentes pluviales. Des gouttières pleines ou obstruées peuvent entraîner des fuites qui coulent juste sur le côté des parois de la gouttière. Malheureusement, cela est également susceptible d'être directement sur le sol autour de votre fondation, ce qui la rend plus susceptible de recevoir toute l'eau que vos descentes pluviales sont censées éloigner de la maison.

Créez une pente positive sur votre terrain

L'eau coule en descendant et comme vous essayez de contrôler la quantité d'eau autour de votre fondation, la dernière chose que vous voulez est que toute l'eau de pluie s'accumule juste sous votre maison. Pour éviter cela, assurez-vous que la pente de votre terrain permette à l’eau de s'éloigner de la maison.

Installez des drains là où c'est nécessaire

Si votre cour tend à avoir des flaques d'eau stagnante et que vous ne pouvez pas faire grand-chose à ce sujet, la solution à ce problème est connue sous le nom de drains français. Ce sont des drains souterrains qui peuvent capter l'humidité accumulée dans un endroit bas de votre cour, puis l'emporter loin des murs de fondation.

Attention aux arbres que vous plantez

Bien que l'eau puisse être le plus grand risque pour les fondations, de nombreuses personnes font une simple erreur qui peut également entraîner des fissures majeures dans les fondations, planter certaines variétés d’arbres trop près de la maison. Pensons entre autres à certains érables, peupliers, saules, etc. Lorsque les grosses racines de ces arbres commencent à se développer, elles vont pousser dans toute la zone environnante, y compris la fondation elle-même.

Réparez immédiatement les fissures

Enfin, si tout le reste échoue et que vous constatez une très petite quantité de dommages à votre fondation, n'attendez pas. Si vous souhaitez éviter des dommages coûteux aux fondations, la meilleure solution consiste à demander immédiatement une évaluation et faire faire les réparations nécessaires. Votre expert local en fondation sera en mesure de vous dire à quel point la fissure est préoccupante et comment améliorer votre technique d'entretien de votre terrain pour garder votre fondation en bon état.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com