Chat with us, powered by LiveChat
Calendrier Nouvelles BLOG

Comment disposer vos mobiliers dans la maison?

Pour profiter d’une pièce confortable et fonctionnelle, il est important de savoir disposer ses meubles. En effet, il suffit d’une seule table mal placée pour gâcher toute la déco. Voici donc une liste des choses à faire et à éviter pour aménager efficacement votre maison. 

Les sources de lumière 

Avant de se ruer dans un magasin de meuble à Montréal pour acheter une étagère imposante, vous devez d’abord évaluer toutes les sources de lumières naturelles comme les fenêtres. En disposant des meubles devant ces ouvertures, vous allez créer des zones d’ombre et assombrir la salle. Quelle que soit la taille de la pièce, il ne faut donc jamais les bloquer.  

En revanche, il est possible de placer un canapé à dossier bas devant une fenêtre. Respectez simplement un espace de 10 pouces entre le canapé et la fenêtre afin d'accéder  plus facilement aux rideaux. 

Les portes et les ouvertures 

Il est interdit de barrer les portes principales avec des meubles. Il en va de même pour les autres ouvertures qui mènent vers les pièces voisines. Si vous les obstruez, vous risquez de compromettre la fluidité de la circulation.

Par ailleurs, faites très attention si vous devez placer un mobilier près d’une porte. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace pour l’ouvrir sans encombre. 

La taille du mobilier 

Si vous souhaitez avoir une pièce fonctionnelle, il vous faut choisir soigneusement vos meubles. En effet, il faut que la taille de ces derniers soit adaptée aux dimensions de la pièce.

Ainsi, si vous avez un petit salon, il est préférable d’installer de petits meubles afin de ne pas encombrer l’espace. Pour ne faire aucune erreur, n'hésitez pas à prendre les mesures de la pièce avant d’effectuer un achat.

Par ailleurs, dans une chambre à coucher, il serait plus avantageux d’opter pour un dressing sur-mesure. Contrairement à une armoire, ce meuble de rangement ne prend pas trop de place. 

Les accessoires 

Les accessoires font aussi partie du mobilier de la maison et s’ils ne sont pas correctement placés, ils risquent de tout compromettre. Vous devez donc faire attention à la sélection de vos accessoires décoratifs. 

Dans le cas d’un tapis, il faut veiller à ce qu’il soit proportionnel à la taille de la pièce. Quant aux tableaux, évitez de les placer en hauteur si vous voulez agrandir l’espace. Cependant, il y a une exception. En effet, il est tout à fait possible de fixer des accessoires muraux au-dessus d’un canapé.  

Comme vous pouvez le constater, choisir l’emplacement des meubles est une tâche difficile qui nécessite la prise en compte de nombreux facteurs. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, n'hésitez pas à faire un tour sur les sites dédiés à la décoration d'intérieur. Vous pouvez également demander conseil auprès d’un décorateur professionnel. 

 
 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com