Un vélo se choisit avant tout en fonction de la pratique qu’on en fait. Et pour découvrir le Québec à bicyclette, il n’y a rien de tel qu’un fat bike car il est parfaitement adapté pour les régions nordiques.
Comment choisir le vélo idéal ?
Le premier critère pour choisir son vélo est l’usage que l’on compte en faire.
- Les citadins qui ne font que de courts déplacements s’orienteront généralement vers un vélo de ville avec guidon droit.
- Pour les trajets plus longs, un vélo hybride ou un vélo cyclosportif est mieux adapté.
- Les cyclistes qui doivent stocker leur vélo dans un petit espace au bureau ou à la maison, ou encore ceux qui prennent les transports en commun opteront pour un vélo pliant.
- Quant aux utilisateurs qui souhaitent rouler sur les sentiers du Québec en toutes saisons, ils préfèreront un fat bike.
Pourquoi choisir un fat bike ?
Inventé dans les années 80 par un groupe de cyclistes d’Alaska, le fat bike est depuis plusieurs années largement adopté par les Québécois. Ce vélo tout terrain doté de pneus surdimensionnés est en effet parfait pour rouler sur des terrains difficiles de la région, et notamment sur la neige.
Les avantages du fat bike au Québec sont nombreux :
- Le confort (notamment, il réduit fortement les vibrations)
- L’adhérence (il offre une excellente stabilité et une grande motricité)
- La portance
Le fat bike peut être en acier, en aluminium, en carbone ou en titane. On trouve également des modèles électriques pouvant atteindre une trentaine de kilomètres par heure et avec lesquels on peut légalement rouler sur les routes du Québec.
Quelques endroits pour pratiquer le fat bike au Québec
Il existe plusieurs centres dans la région pour pratiquer le fat bike et notamment :
- L’E47 Écosentiers qui offre une trentaine de kilomètres de sentiers damés, et pour des cyclistes de tous les niveaux.
- Pour les amateurs de fat bike, le Mont-Saint-Anne consacre aussi trente kilomètres de sentiers situés à proximité des pistes de ski alpin et de ski de fond.
- Les sentiers de Shanahan, dans la vallée Bras-du-Nord proposent une promenade agréable qui conduit à la sublime chute de Delaney. Les plus courageux donneront quelques coups de pédale de plus et pousseront jusqu’au Lac de la Hauteur.
Le fat bike est idéal pour rouler sur les sentiers enneigés et découvrir les paysages hivernaux du Québec en vélo.