Chat with us, powered by LiveChat
Calendrier Nouvelles BLOG

Coaching en entreprise : est-ce bien rentable ?

Levier du développement de l’entreprise et moteur de la croissance, le coaching en entreprise optimise la performance individuelle au profit de la performance d’entreprise. L’accompagnement permet une approche visant à déterminer des objectifs répondant à des problématiques précises et à obtenir des solutions mesurables, que ce soient sur les résultats comptables que financiers. Il laisse plus de place à l’esprit d’initiative et à la liberté de décision. Cap sur les bienfaits du coaching en entreprise.

Les éléments de performance du coaching en entreprise 

Le point de départ du travail de l’équipe avec un coach est l’étude de l’existant et des stratégies actuellement menées afin de déterminer les objectifs à atteindre.  Il s’agit de travailler sur la productivité et l’efficacité.
Parmi les objectifs de performance du coaching, on trouvera le développement des compétences de communication au sein de l’équipe, l’amélioration de la capacité à prendre des décisions et à rebondir dans des situations incertaines, une meilleure qualité, une plus grande motivation, des comportements de leadership fédérateurs.
Les résultats visés peuvent être par exemple la restauration de la confiance dans le cas d’une fusion-acquisition de l’entreprise.
À titre d’exemple, 7 % des entreprises en Australie ayant eu recours à une expérience de coaching ont estimé leur retour sur investissement à plus de 500 % !

Quelques exemples de bénéfices du coaching en entreprise

Les bénéfices du coaching en entreprise dépendent des objectifs fixés. Mais en règle générale, on retrouve des constantes recherchées :

  • La capacité à se démarquer de la concurrence,
  • L’engagement pour atteindre les objectifs,
  • L’esprit de challenge commercial,
  • Une meilleure satisfaction client…

Les méthodes utilisées

Le coaching démarre par une conversation téléphonique avec le chef d’entreprise dont le but est de déterminer les besoins et les attentes. À partir de l’analyse de la situation actuelle, une feuille de route est mise au point. Elle comporte un plan d’action, le choix des modalités de travail, la planification des rencontres et le lieu. Les avantages de la location de salle de réunion est de pouvoir réunir en toute confidentialité les proches collaborateurs, chefs de service, cadres qui devront être coachés. Les forces et faiblesses de chacun seront dégagées dans le respect mutuel à travers une animation enthousiaste. L’enthousiasme est d’ailleurs une valeur qu’ils devront eux-mêmes réutiliser dans leur façon de coacher leurs équipes.
Plébiscité par les entreprises anglo-saxonnes depuis les années 2000, le coaching est certes un investissement, mais son impact sur les acteurs de l’entreprise est très positif.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com