Quand une urgence dentaire nous surprend, impossible de penser à autre chose. La douleur prend souvent de telles proportions qu’on ne peut plus fonctionner de façon normale. Malgré tout, certaines personnes plus obstinées subissent l’inconfort beaucoup plus longtemps que nécessaire, au risque de mettre leur santé générale et celle de leur bouche en danger.
Apprenez à reconnaître les urgences dentaires pour réagir vite et bien lorsque des symptômes alarmants se manifestent!
Les fractures de dents
Elles arrivent généralement suite à un traumatisme, comme une chute ou un coup, mais peuvent aussi se produire après avoir croqué dans quelque chose de trop dur. Fréquentes chez les enfants, elles entraînent de la sensibilité au froid et au chaud, de même qu’occasionnellement une douleur aigüe qui ne peut attendre. De plus, si la fracture a endommagé la pulpe, un abcès peut s’installer et ça, ce n’est jamais bon signe. Dans ce cas, la dent finira par s’infecter et se décolorer.
Cette urgence dentaire peut être réglée par un simple rebouchage, mais il arrive qu’une solution plus radicale soit nécessaire, comme la pose de couronne, le traitement de canal ou l’extraction. Si votre dent s’est carrément détachée, vous avez une fenêtre de temps très courte pour la faire réimplanter par le dentiste. Rincez-la avant de la remettre dans sa cavité. Si ce n’est pas possible, enveloppez-la dans une serviette humide ou plongez-la dans un verre de lait avant de vous rendre à la Clinique Dentaire de Montréal.
La rage de dents
Quand la pulpe est endommagée, par exemple suite à une fracture ou une carie, on parle de pulpite. Le pus s’accumule dans la dent, qui se nécrose tandis que l’infection se propage dans le reste du visage. Cette condition sévère et très douloureuse entraîne des maux de tête, de la fièvre ou un œdème, c’est-à-dire le gonflement des tissus suite à l’accumulation des liquides. Dans les cas plus importants, la rage de dents peut même affecter la vision! Très grave, cette urgence dentaire ne peut pas attendre.
Les blessures aux gencives
La gingivite est une condition désagréable, mais réversible lorsqu’on la traite adéquatement, soit par de bonnes habitudes d’hygiène dentaire et le suivi de rendez-vous de routine. Par contre, si on la laisse se développer, elle peut prendre des proportions qui vous mèneront tôt ou tard à prise d’un rendez-vous d’urgence dentaire.
Vous devriez consulter votre dentiste sans tarder si vous remarquez des aphtes qui n’ont toujours pas disparu après plusieurs semaines ou des symptômes plus graves, comme de la fièvre, des douleurs à l’os ou même de la perte de poids. Ces signes peuvent indiquer une parodontite : l’infection s’est propagée des gencives à la mâchoire!
Les dents de sagesse
Même si vous avez déjà pris rendez-vous pour faire extraire vos dents de sagesse plus tard, vous n’aurez peut-être pas la liberté d’attendre. Les dentistes reçoivent souvent des patients qui se plaignent de la douleur et de l’inconfort causés par leurs troisièmes molaires qui poussent. La poussée cause parfois de l’inflammation ou des infections aux gencives, ce qui rend la situation encore plus déplaisante. Et puis, les individus dont les dents de sagesse sont sorties ne sont pas à l’abri des désagréments non plus. Comme ces dents difficiles à atteindre sont souvent négligées au brossage, les caries ont tendance à s’y manifester.
Un appareil dentaire brisé
Les prothèses dentaires et les appareils orthodontiques, plus communément appelés « broches », sont des outils de transformation du sourire précieux, mais fragiles. Il est important d’en prendre soin. Suivez une stricte routine d’entretien et de nettoyage pour en prolonger la durée : n’oubliez jamais de laver à l’intérieur, autour et en dessous tous les boitiers et fils métalliques. Si votre appareil est endommagé, n’attendez pas avant de demander à votre orthopédiste de le réparer ou de le changer. Un appareil brisé risque de vous blesser les joues, les gencives ou la langue.
Photo: pixabay.com