À l’affiche le 9 février à la Cinémathèque québécoise
Les Films de l’Autre et les Films du 3 Mars sont heureux d’annoncer la sortie en salles de Certains de mes amis, documentaire réalisé par Catherine Martin, à la Cinémathèque québécoise dès le 9 février 2018. Rappelons qu’il sera présenté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) qui se dérouleront du 9 au 19 novembre prochains.
Le film est construit autour de sept portraits de personnes qui se révèlent dans leur travail ou leur vie quotidienne. Sept manières d’être présent au monde, à la vie. Des gens exceptionnels parce qu’ils sont comme tout le monde.
Ont participé à ce long métrage : François Vincent, Marie Dumont, Gabor Szilasi, Louise Lapointe, Matthew Jennejohn, Ginette Lavigne et Hugo Brochu. Pour la réalisatrice, « Ces portraits ne sont pas des reportages : je suis cinéaste, je fais du cinéma. Il s’agit d’évocation plutôt que d’information, d’un travail cinématographique sur le temps, la durée des plans. Je veux faire entrer le spectateur dans un regard, dans une image, lui offrir un sens, une émotion et lui présenter des gens qui, par leur vie et leur travail, ont la foi. La foi en ce qu’ils peuvent apporter aux autres. Par l’image et ce qu’ils disent ou non, ils nous font part de leur manière de concevoir leur don, leur talent, leur engagement, leur amour du travail, leur place dans le monde et dans la société, et c’est ce qui m’intéresse de donner à voir : la présence au monde, à la vie. »
Catherine Martin est née au Québec. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux (Berlin, Toronto, Oberhausen, Nyon, Buenos Aires, Shanghai, Karlovy Vary, etc.) et ils ont remporté des prix au Québec comme à l’étranger. En 1998, elle signe un premier documentaire, Les dames du 9e, qui a obtenu le prix AQCC-Téléfilm Canada pour le meilleur documentaire de l’année 1998. Océan, son second documentaire, a été sélectionné en compétition internationale à Visions du réel - Festival international du cinéma documentaire à Nyon en 2002. Mariages, son premier long métrage de fiction a remporté le prix du meilleur scénario au Festival des Films du Monde de Montréal ainsi que le prix du meilleur long métrage québécois de l’année 2001 remis par l’AQCC. Il a été sélectionné dans plus d’une quarantaine de festivals internationaux, y compris Berlin et Toronto (TIFF). En 2006, elle termine deux films : Dans les villes et L’esprit des lieux. Ces deux films ont été sélectionnés dans les festivals de Toronto, Berlin, Buenos Aires (BAFICI) entre autres. Trois temps après la mort d’Anna (2010) a été sélectionné en compétition officielle au Festival international du film de Karlovy Vary en République tchèque et a été présenté dans plusieurs festivals à travers le monde. Une jeune fille a été sélectionné notamment au Festival international de Toronto. Par ailleurs, trois de ses films ont été parmi les dix meilleurs films canadiens (TIFF’s Top Ten) de l’année (Mariages, Océan et Trois temps après la mort d’Anna). En 2014, elle recevait le Prix Création remis par l’Observatoire du cinéma du Québec pour la qualité et la finesse de son œuvre et sa contribution exceptionnelle à la cinématographie québécoise.
Catherine Martin a produit, réalisé, fait la caméra, la prise de son et le montage de son film produit par les Films de l’Autre et distribué en version originale française et en version originale française sous-titrée anglais par les Films du 3 Mars. Martin Allard et Simon Gervais ont effectué le montage sonore et Bruno Bélanger le mixage.
La production de Certains de mes amis a bénéficié de l’aide financière du CALQ - Conseil des arts et des lettres du Québec, de la SODEC - Société de développement des entreprises culturelles, des crédits d’impôts cinéma et télévision - Gestion SODEC, de l’Office national du film du Canada – Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) et de PRIM – Productions réalisations indépendantes de Montréal.
Visitez : https://www.facebook.com/Certains-de-mes-amis