Calendrier Nouvelles BLOG

Burn-out : quand savoir dire stop ?

Nos modes de vie ne sont parfois pas adaptés à ce que peut supporter notre corps. Nous vivons actuellement dans une société de performance et de comparaison dans laquelle on valorise trop le fait d’être occupé et d’avoir beaucoup de responsabilités. Cet aspect jumelé à la pression que nous nous mettons constamment d’accomplir beaucoup de choses rapidement peut parfois pousser à plusieurs troubles tels que l’anxiété ou la dépression. Ce surmenage relié à votre emploi peut également pousser à une situation très commune, le burn-out.

Comment détecter un burn-out ?

Plusieurs symptômes peuvent indiquer que vous êtes en état de burn-out ou que ça pourrait rapidement arriver. Le manque d’énergie et la fatigue sont les premiers à observer. Même si elle peut sembler banale, la fatigue ne doit pas être prise à la légère, surtout si elle persiste. Elle est un signe annonciateur que votre mode de vie n’est peut-être pas adapté aux capacités de votre corps. Elle peut également être reliée à des troubles du sommeil qui peuvent également être des symptômes de surmenage. Il y a plusieurs troubles du sommeil tels que l’insomnie, les cauchemars, le sommeil non réparateur et les réveils fréquents. Ceux-ci peuvent tous être reliés à une situation de surmenage vécue au travail et sont des possibles signes de burn-out.
D’autres symptômes physiques peuvent indiquer un possible burn-out. La perte de poids reliée à un manque d’appétit, les nausées, les douleurs musculaires, les problèmes digestifs, les migraines et les vertiges constituent une partie des symptômes possibles. Il est très important de prendre au sérieux les modifications qui se produisent sur votre corps afin d’éviter de tomber en situation de surmenage. Lorsque vous percevez un ou plusieurs de ses symptômes et que vous croyez qu’ils sont reliés à votre environnement de travail, il est très important de prendre les mesures nécessaires pour corriger la situation.

Comment traiter le burn-out ?

Plusieurs spécialistes sont qualifiés pour traiter de tels symptômes. Parmi les plus évidents, il y a évidemment les psychologues qui, en améliorant votre humeur et vos perceptions de vous-même et de votre environnement, vous aideront à réduire ou éliminer certains symptômes. Ils vous donneront également les outils pour modifier votre mode de vie néfaste. Les médecins de famille sont également en mesure de vous donner des pistes pour modifier vos habitudes et ainsi améliorer votre état.
D’autres spécialistes moins évidents peuvent vous aider à régler certains symptômes physiques. Par exemple, consulter un chiro à Terrebonne aide avec la posture et les douleurs musculaires, ce qui peut vous aider grandement au quotidien. Prenez également du temps pour vous, pour vous relaxer et si vous croyez que c’est impossible dû à votre emploi du temps, dites-vous que personne n’est invincible et que tout le monde a besoin de repos le plus souvent possible.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com