Si vous désirez compter sur une mécanique performante cet hiver, pensez à vérifier ces quelques points délicats d'une auto durant la saison froide avant les premiers flocons. Puis, pendant l'hiver, pensez à entretenir votre auto particulièrement à ces postes.
1. Faites la liste de pointage d'hiver
Votre liste de pointage doit passer en revue les points suivants afin de bien traverser l'hiver :
- des pneus adaptés (changez pour des pneus d'hiver dès que la température baisse)
- des essuie-glaces neufs, à l'avant et à l'arrière le cas échéant
- des feux qui fonctionnent (les basses, les hautes, les feux arrière et les clignotants) et propres
- vérifiez votre système de chauffage
- contrôlez que la batterie est en santé (voir plus loin)
- vérifiez tous les niveaux (voir plus loin)
- vérifiez tout votre équipement : porte-skis, chaînes à neige, etc.
Les nuits sont longues en hiver, pensez-y !
2. Bichonnez votre auto avant les grands froids
N'attendez pas que la température tombe au-dessous de 10°C pour offrir un forfait de lavage auto à la main incluant un traitement de dégraissage de la carrosserie à votre auto.
Elle va subir les agressions du gel et du sel, aussi votre auto mérite-t-elle une petite beauté avant le long hiver.
Des lavages réguliers durant l'hiver pour ne pas laisser le sel s'accumuler sont également bienvenus pour la carrosserie.
3. Une batterie en santé pour de l'énergie tout l'hiver
La batterie est particulièrement sollicitée en hiver et supporte mal les froids intenses. Si votre batterie est déjà un peu faible en automne, il y a des risques qu'elle vous lâche dès les premiers frimas.
Il serait sage de vérifier la capacité électrique (tension en Volts) de votre batterie qui doit être contenue entre 13,7 V et 14,7 V quand le moteur tourne et autour de 12,6 V à l'arrêt (pour une berline).
4. Vérifiez bien tous les niveaux
Le niveau le plus important est celui d'antigel dans le réservoir d'eau du radiateur. Puis, il y a le niveau de liquide des essuie-glaces, important pour y voir clair dans le blizzard. Vous allez bien entendu privilégier un liquide pour l'hiver qui ne gèle pas entre -20°C et -30°C et surtout pas d'eau ajoutée en cette saison.
La vérification du niveau de liquides de freins fait encore partie de la liste de pointage, tout comme le liquide de batterie (ajouter de l'eau distillée si le niveau est bas) et enfin le niveau d'huile, qui mérite une attention particulière.
5. Bonne idée : vidanger avant les grands froids
Si vous vous demandez encore ce que signifie le message codé figurant sur les bidons d'huile de moteurs, voici un petit guide pratique.
10W40 par exemple ? Ce ne sont pas les coordonnées GPS d'une île paradisiaque du Pacifique, mais l'indice de viscosité. « W » est là pour « winter » (pas la belle Ariel, mais la saison d'hiver). Le premier nombre (10 dans cet exemple) est le grade à froid qui traduit la viscosité dynamique à froid, c'est-à-dire la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile aux basses températures :
- -30°C pour 0W
- -25°C pour 5W
- -20°C pour 10W
- -15°C pour 15W
Le 2e grade concerne la viscosité cinématique à chaud. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud.
En hiver au Québec on préférera ainsi une huile d'indice 0W ou 5W pour le 1er grade et moins visqueuse, donc au 2e grade moins élevé (20 ou 30 par exemple). L'huile idéale à la saison de ski sera donc entre 0W20 et 5W30.
Êtes-vous fin prêt pour la saison d'hiver ?