Calendrier Nouvelles BLOG

Augmentation mammaire ou redrapage des seins : quelles différences?

Vous aimeriez avoir une poitrine plus rebondie ? Si vos seins ont déjà la bonne taille, il vous suffit d’un redrapage et non d’une augmentation mammaire pour retrouver des seins bien ronds et fermes. Qu’est-ce qui différencie ces procédures?

Plusieurs raisons peuvent causer l’affaissement des seins :

  • Hérédité
  • Perte de volume et d’élasticité suite à une grossesse, un allaitement, au vieillissement ou à une perte de poids importante ;
  • L’effet de la gravité (relâchement cutané).

I. L’augmentation mammaire
Elle consiste à augmenter le volume des seins par le greffage d’un implant ou de graisse de façon à améliorer leur forme et leur position. La peau sera également retendue pour offrir un meilleur soutien et redessiner les contours des aréoles si nécessaire.

Indication clinique :
L’augmentation mammaire est surtout recommandée en cas d’hypoplasie mammaire, c’est-à-dire que les seins sont peu développés depuis la puberté. Si la taille de vos seins vous satisfait, un lifting serait amplement suffisant. Une clinique chirurgicale compétente vous accompagne dans vos choix en offrant une simulation 3D avant de recourir à une chirurgie d'augmentation mammaire.

Les types d’implants mammaires :

  • Sac en silicone rempli de solution saline : son avantage est qu’il est facile de repérer une rupture, mais il peut occasionner plus de replis et donc donner un effet moins naturel ;
  • Sac rempli de gel en silicone : le rendu est plus naturel (moins de replis) et ne risque pas de dégonfler, mais on ne peut pas déceler une rupture. Toutefois, le gel utilisé ne vous mettra pas en danger.

Les résultats

La fermeté et la position des seins sont beaucoup plus satisfaisantes par rapport à un simple redrapage. Ici encore, tout dépend du degré de l’affaissement et de la façon dont votre corps réagit à un changement de poids important. Par exemple, si vous avez tendance à de perdre du volume aux seins en maigrissant, le redrapage pourrait en être affecté. Il peut également arriver que votre chirurgien vous suggère une greffe pour obtenir des résultats qui répondent mieux à vos souhaits.

II. Le redrapage mammaire
Il s’agit de retendre la peau de façon à soulever et raffermir les seins qui pendent. Vos seins retrouveront alors une forme arrondie et vos mamelons seront repositionnés. Une incision autour des aréoles permettra également d’en améliorer l’apparence.

Indications cliniques :

  • Des seins qui ont évolué différemment (tailles différentes) ;
  • Des seins de taille satisfaisante, mais qui s’affaissent ;
  • Mamelons pointant vers le bas ;
  • Absence de fermeté suite au relâchement cutané, à une grossesse, l’allaitement ;
  • L’intervention peut être réalisée à tout âge. Toutefois, elle n’est pas recommandée avant le développement complet des seins.

Une procédure en ambulatoire
Vous pourrez rentrer chez vous quelques heures après l’intervention sous anesthésie générale ou locale avec sédation intraveineuse. En général, vous pourrez reprendre vos activités habituelles après une semaine ou deux. Les points de suture seront retirés progressivement dans les trois semaines qui suivent.

Les résultats
Ils devraient rester durables sauf si vous expérimentez une prise ou perte considérable de poids. Par ailleurs, les effets d’une éventuelle grossesse sont assez imprévisibles donc il est conseillé d’attendre si vous souhaitez encore concevoir. Si les effets du vieillissement se font visibles, vous pouvez demander une nouvelle intervention.

Les cicatrices
La technique d’incision pratiquée dépend des résultats souhaités et de la teneur de l’affaissement : vous n’aurez pas forcément une incision horizontale sous le pli du sein. Selon le cas, une incision autour des aréoles suffit. Chaque cas est traité de façon individuelle et votre chirurgien discutera avec vous de la meilleure approche. Notons enfin que les lignes d’incision s’atténuent avec le temps, mais resteront visibles : leur apparence dépendra alors de chaque individu et du type de peau.

  • Impact sur l’allaitement : les mamelons et les canaux galactophores ne sont pas touchés donc il n’y aura aucun problème pour allaiter. Néanmoins, ce point devra être abordé avec votre chirurgien ;
  • Les complications sont rares et faciles à éviter : il faut juste bien suivre les consignes de votre chirurgien ;
  • Contrairement aux idées reçues : le lifting n’augmente pas les risques de développer un cancer du sein.

Si l’apparence de vos seins vous dérange, n’hésitez pas à consulter pour obtenir des conseils. Il se peut que votre cas ne nécessite aucune chirurgie, mais dans le cas contraire, il y a certainement une technique adaptée à vos besoins.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com