Calendrier Nouvelles BLOG

ATSA, Quand l’art passe à l’action

CUISINE TA VILLE 2019
À LA PLACE DES FESTIVALS DU 9 AU 12 MAI
Un événement artistique et social. Une rencontre avec des personnes réfugiées et immigrantes, qui composent le tissu social de Montréal.

Cuisine ta ville 2019 se déroulera du 9 au 12 mai prochain à la Place des Festivals, au cœur du quartier des spectacles. Cet événément artistique et social, absolument unique, est créé par l’ATSA pour nous convier à une rencontre avec des personnes réfugiées et immigrantes qui composent le tissu social de Montréal. 

Parcours d’art, expositions, spectacles vivants, conférences, témoignages, partys de cuisine et rencontres bouleversantes « Le temps d’une Soupe » (œuvre qui tourne à l’international depuis 3 ans) : Cuisine ta ville offre une expérience multidisciplinaire (et multicouches) afin de mieux connaître les personnes réfugiées ou immigrantes, de toutes les générations. Comment vit-on l'exode avec le regard d'un enfant ou celui d'un retraité ? Quels rôles jouent ces différences sur la construction de nos identités ? Cette année, les personnes réfugiées ou immigrantes se révéleront sous le prisme des âges de la vie.

Au centre-ville de Montréal, la mise en scène invite à une immersion dans un monde qui évoque le périple de la fuite. Une enfilade d’abris tempo rappelle certains camps de réfugiés. « Sous les tempos » et dans « l’espace public » se partagent les souvenirs de celles et ceux qui ont dû quitter précipitamment leur maison dans des conditions de détresse inimaginables pour reconstruire leur vie ici.

« C’est très important pour moi de participer à ce genre d’événement, qui permet une rencontre humaine entre la terre d’accueil et le réfugié. (…) Sinon, on est deux entités qui avancent parallèlement sur la même terre sans jamais se croiser. » - Ketty Nivyabandi, une participante de Cuisine ta ville 2017, réfugiée du Burundi

L’édition 2019 propose une réflexion sur ce qui s’en vient dans le contexte international actuel et fait écho aux grandes questions d’actualité : la légitimé de la loi 9 sur l’immigration, la place de l’autochtonie ou des immigrants politiques, économiques et climatiques dans la société d’accueil.

« Cuisine ta ville parle des enjeux migratoires et valorise la nécessité de se connaître, de briser les silos de compréhensions du monde. La volonté de l'Atsa est de faire de cet événement thématique un rendez-vous biennal. » - Annie Roy, cofondatrice de l’ATSA

Cuisine ta ville se construit en partenariat avec la Table de Concertation des organismes au service des personnes Réfugiées et Immigrantes (TSRI). Un volet spécial sur la santé maternelle et infantile en Haïti sera proposé en partenariat avec La Fondation Jules et Paul-Émile Léger. Enfin, l'événement s'intègre aux activités du Réseau pour la paix et l'harmonie sociale.

La programmation complète de Cuisine ta ville sera dévoilée prochainement. L’implication bénévole est la clé de la réussite d'un tel événement et des plages horaires seront ouvertes à l’implication citoyenne dès le 4 avril. Les personnes intéressées peuvent s’informer et s’inscrire sur le site www.atsa.qc.ca

INFORMATIONS PRATIQUES
Cuisine ta ville 2019

  • Du 9 au 12 mai 2019
  • À La Place des Festivals du Quartier des spectacles
  • Accessible et ouvert à tou.te.s

Horaires

  • Ouverture avec allocutions officielles, Jeudi 9 mai à 17 h
  • Jeudi 9 et vendredi 10 mai de 17 h à 23 h
  • Samedi 11 et Dimanche 12 mai de 11 h à 23 h

À PROPOS DE ATSA, QUAND L’ART PASSE À L’ACTION

La première action de Annie Roy et Pierre Allard, La Banque à Bas, s’est tenue le 5 décembre 1997. Un guichet automatique faisant office de dépôt et de retrait de bas chauds avait été déposé illégalement devant le Musée d’art contemporain de Montréal afin de dénoncer les profits indécents des banques. En 20 ans, le duo d’artistes montréalais a produit, dans le champ de l’art social, près de cinquante interventions urbaines dont 16 éditions d’État d’urgence, un événement de sensibilisation et d’entraide pour les sans-abris prenant la forme d’un camp de réfugiés ouvert 24h sur 24h, servant 3 repas par jour, offrant des dons de vêtements et une programmation de spectacle et d’activités pour tous.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com