Calendrier Nouvelles BLOG
entete

Achat ou location d’équipement industriel. Comment gérer la décision ?

Vous vous posez peut-être la question : louer ou acheter de l’équipement industriel ? La première étape pour parvenir à répondre à cette question est de convenablement analyser ses besoins. Par la suite, en examinant le budget et les dépenses reliées à l’achat ou à la location du matériel (frais de maintenance, assurances, retombées économiques, etc.), on peut facilement arriver à une conclusion satisfaisante et lucrative pour l’entreprise.

ACHAT
Évoluez-vous dans les secteurs de la construction ou de la production ? Faites-vous face à des enjeux de productivité ou de rentabilité ? Peut-être cherchez-vous à réduire vos coûts de production, à rendre l’organisation de vos postes de travail plus ergonomique ou à maintenir des équipements faciles d’utilisation et sécuritaires ?

Le bon équipement peut faire la différence en ce qui concerne toutes les interrogations que vous êtes susceptibles d’avoir, qu’elles soient causées par des ralentissements économiques ou tout autre problème connexe. Avant d’effectuer un achat d’équipement industriel, il est important de mesurer vos besoins et les impacts qu’un tel achat peut avoir sur la santé financière de votre entreprise.

D’un côté, il est possible qu’un achat mal calculé afflige votre portefeuille d’un gouffre difficile à rétablir ou altère votre capacité concurrentielle. D’un autre côté, l’achat d’équipement industriel peut vous permettre d’optimiser vos chiffres d’affaires, d'améliorer vos techniques de travail et de bonifier votre productivité.

Afin de prendre une sage décision par rapport à l’achat d’équipement industriel, il vaut mieux se munir d’un plan d’investissement rédigé selon vos besoins à court et long terme. Par exemple, vous pourrez étudier la capacité de rendement de la somme investie et ainsi évaluer les plus et les moins de vos achats potentiels.

Au final, la meilleure solution ne réside pas toujours dans l’achat d'équipement industriel neuf. Il peut être plus avantageux de se tourner vers la location.

LOCATION
Si, après analyse et mûre réflexion, vous trouvez que la location s’avère être un choix plus profitable pour votre entreprise, vous passerez alors à la recherche du fournisseur qui vous convient le mieux. C’est à ce moment que vous devrez établir des comparaisons entre les différents prestataires qui pourraient satisfaire vos besoins. Il est souvent recommandé d’opter pour une compagnie qui est à proximité de la vôtre pour éviter les frais de transport supplémentaires.

Outre la distance, plusieurs aspects se dévoilent être d’une grande importance lors de la location d’équipement industriel : le prix, le respect des normes de sécurité, la qualité du produit, la disponibilité du matériel, l'âge de l’équipement et l’entretien qui en a été fait. Pour être certain de vous munir du matériel adéquat, n’oubliez pas de demander à consulter les documents qui décrivent le vécu de l’appareil et donc, les réparations effectuées sur l’équipement dans le passé.

Finalement, regardez attentivement ce que couvrent les assurances afin de faire un choix éclairé et repassez le contrat de location au peigne fin, en gardant l’œil ouvert sur les aspects les plus délicats, comme la responsabilité civile de votre entreprise en cas de bris ou de dommage à des tiers.

En bref, que vous décidiez de louer ou d’acheter de l’équipement industriel, l’essentiel est de ne pas négliger l’évaluation approfondie de vos besoins d’abord et avant tout !

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com