Étant donné que les agriculteurs n'ont connu aucune augmentation de la valeur de leurs récoltes sur le marché au cours de la dernière décennie, il est essentiel de s'assurer que le moins de nourriture possible est gaspillée.
Dans l'économie actuelle, l'une des méthodes les plus simples pour augmenter les marges bénéficiaires consiste à réduire le gaspillage alimentaire. Mais aussi à acheminer une plus grande partie de vos produits vers le marché, cela peut être possible grâce à une entreprise comme Prorec.
Si vous êtes agriculteur, il est essentiel que vous réduisiez au strict minimum la quantité de nourriture excédentaire sur votre exploitation.
Voici notre guide sur la réduction du gaspillage alimentaire sur votre exploitation pour vous aider à démarrer. Vous y trouverez notamment comment:
- Planifier vos cultures de manière à gaspiller le moins possible
- Réduire les déchets alimentaires pendant la récolte, comment réduire les déchets alimentaires durant le stockage
- Recycler ou éliminer vos restes de déchets alimentaires et les réglementations gouvernementales régissant l'élimination des déchets alimentaires.
Gestion des déchets alimentaires dans votre exploitation
Les agriculteurs classent les pertes alimentaires en deux catégories: les aliments cultivés, mais jamais récoltés, et les aliments perdus entre la récolte et la vente.
Pour réduire vos pertes alimentaires à un minimum absolu, vous devez vous attaquer en même temps à ces deux sources fréquentes de gaspillage alimentaire.
Planification des cultures: Comment éviter de planter des cultures qui ne seront jamais récoltées?
Les agriculteurs ne peuvent pas produire la quantité parfaite de nourriture chaque saison en raison de la nature même de la culture.
Les circonstances météorologiques peuvent entraîner une mauvaise récolte, et les fluctuations du marché peuvent vous laisser avec beaucoup plus ou moins de produits que ce dont vous avez besoin au moment de la récolte.
Les agriculteurs peuvent même choisir de laisser leurs cultures dans le sol plutôt que de les récolter si les frais de récolte ne peuvent être récupérés sur le marché.
La première chose que vous pouvez faire pour réduire les déchets dans votre exploitation est d'évaluer le potentiel commercial des produits que vous pouvez cultiver.
Une connaissance approfondie du marché (acquise que par l'expérience), d'excellentes capacités de planification, des conditions météorologiques idéale ou l’aide d’une entreprise vous permettra de réduire le gaspillage alimentaire.
De préférence, vous devriez avoir un acheteur en vue avant de planter la moindre culture, mais ce n'est pas toujours pratique pour les petites exploitations.
Une partie importante de votre stratégie doit consister à déterminer le prix auquel vous êtes prêt à vendre vos récoltes. Essayez de conclure un accord qui vous convient à vous et à l'acheteur le plus tôt possible dans la saison.
Si vous ne parvenez pas à trouver un acheteur pour vos produits en temps voulu, c'est le pire des scénarios.
Après avoir étudié le marché et décidé de la meilleure culture à faire pousser dans votre situation, vous devez planifier minutieusement votre stratégie de culture sur un ordinateur ou dans un carnet.
Chaque jour, à partir de maintenant jusqu'à la récolte, doit être planifiée pour obtenir les meilleurs résultats possibles, et vous et votre personnel, devez savoir où, quand et comment chaque culture sera plantée, nourrie et récoltée.
La récolte doit être envisagée à tout moment de la saison. Par exemple, il est inutile d'investir dans des engrais de haute qualité pour augmenter la production si vous n'avez pas l'équipement ou le personnel pour préparer correctement les aliments supplémentaires pendant la récolte.
Élaborer un plan d'exploitation agricole adaptatif
La seule chose à laquelle vous ne pouvez pas vous préparer est la météo. Assurez-vous donc que votre stratégie est suffisamment adaptable pour faire face aux effets d'une très bonne ou d'une mauvaise saison. Parce qu'il y a tellement de variables qui échappent à votre contrôle en tant qu'agriculteur, vos plans de culture ne seront jamais totalement concrets.
Pour obtenir le meilleur rendement de vos cultures, vous devez prêter une attention particulière à l'influence de la météo, vous pouvez modifier votre calendrier en conséquence plutôt que de vous en tenir strictement à vos estimations initiales.
Une fois que vous avez élaboré votre stratégie, vous devez mettre en place l'infrastructure nécessaire pour que chaque membre de votre équipe sache exactement ce qu'il doit faire chaque jour de la saison. Établir des lignes de communication claires et veiller à ce que des employés correctement formés se voient confier des tâches spécifiques à effectuer à un moment précis est la meilleure approche pour garantir l'exécution de votre plan.
Cela permettra de réduire autant que possible les déchets alimentaires au cours du processus de fabrication.
Vous devriez également prendre des dispositions pour le transport bien avant la récolte. Si vos moyens de transport sont médiocres ou inexistants lorsque vos récoltes doivent être transportées sur le marché, les aliments que vous aurez créés autrement seront gaspillés.