Calendrier Nouvelles BLOG

5 solutions pour s’endormir plus vite

Rien de plus agaçant que de ne pas arriver à s’endormir lorsque l’on n’aspire qu’à une bonne nuit de sommeil. La fatigue, le stress y contribuent largement. Néanmoins, il existe différentes techniques pour rejoindre les bras de Morphée rapidement.

Lire dans son lit

Se plonger dans un roman ou l’article d’un journal évite de retourner son lit faute de trouver le sommeil. Rien de pire que l’agitation pour le stress. La lecture en revanche vous changera les idées et la fatigue l’emportera.
N’optez pas pour une liseuse ou une tablette. La lumière bleue excite le cerveau. Renouer avec le bon vieux papier !

Changer de literie

Les matelas ne sont pas immortels. Leur durée maximale est de 20 ans, si toutefois vous aviez une bonne literie. Les nouveaux matelas de qualité supérieure à mémoire de forme vous convaincront de changer le vôtre : ils réduisent les tensions musculaires. Vous éprouverez un meilleur confort, surtout si vous souffrez de lombalgies ou d’arthrose.

L’hypnose

Bien sûr, impossible de faire venir votre praticien tous les soirs pour vous border !  Mais vous pouvez vous hypnotiser vous-même. Fixez une image mentale, par exemple marquez des buts dans un panier de basket et ne vous en détachez pas. Cette image vous permettra de vous ancrer dans le moment présent, sans aucune évasion possible dans vos pensées qui vous ramèneront immanquablement aux contrariétés de la journée.
Vous pouvez aussi vous essayer à la méditation, la finalité est la même.

Écouter de la musique

La musique classique a bien des vertus, dont celles d’apaiser l’esprit, de baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle. Mais vous pouvez aussi écouter les mélodies qui vous plaisent ou de la musique d’ambiance. La musique favorise l’endormissement, mais aussi un sommeil plus profond.

Faire du sport

Faire du sport diminue le taux de cortisol dans le corps, l’hormone du stress. 1 à 1h30 d’efforts physiques vous aideront à trouver le sommeil. Il n’est pas obligatoire de s’inscrire dans une salle de sport. De nombreux programmes d’entraînement au fitness par exemple sont gratuits sur internet. Vous pourriez aussi faire un jogging ou une longue promenade en vélo ou à pied.

L’alimentation est un facteur à ne pas négliger. Un repas trop lourd le soir, la consommation d’alcool, la caféine après 14 heures ralentiront l’endormissement. Et quand vous y serez enfin parvenu, vous aurez de grandes chances de vous réveiller au cours de la nuit.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com