Chat with us, powered by LiveChat
Calendrier Nouvelles BLOG

5 conseils pour adopter des habitudes alimentaires plus saines

Que ce soit pour des raisons de santé, pour retrouver la ligne ou tout simplement parce que vous avez pris conscience qu’il est grand temps de mettre de l’ordre dans votre régime alimentaire, voici quelques règles à appliquer pour vous nourrir plus sainement.

1/ Réduire les apports de calories vides
Il s’agit des aliments de faible qualité nutritive, c’est-à-dire qui ne vous apportent ni minéraux, ni vitamines, ni protéines, mais uniquement du gras et du sucre. C’est le cas évidemment des bonbons et friandises, mais aussi de la viennoiserie, des boissons alcoolisées et des boissons sucrées comme le thé glacé des supermarchés. Afin de manger sainement, il faudra diminuer progressivement la prise de ces aliments ou privilégier des ingrédients plus nutritifs comme les biscuits à base de grains entiers, de farine d’amande, etc. En vous concentrant sur la valeur nutritionnelle, vous perdrez progressivement l’intérêt les sources de calories vides.

2/ Manger frais dans la mesure du possible
Les produits frais ne sont pas toujours donnés, mais on peut dire sans conteste qu’ils ont meilleur goût. Pour le plaisir de manger bien, il faut parfois y mettre le prix. Vous n’êtes pas obligé de vous plier à cette règle à la lettre. Néanmoins, pour bénéficier d’avantage de nutriments et d’un goût meilleur, mangez frais plus souvent. Par exemple, si vous avez l’habitude de prendre des asperges en conserve, apprenez à les apprêter frais et vous verrez que vous ne serez pas déçu !

3/ Manger de façon consciente pour limiter les excès
Manger sainement revient également à manger consciemment. Soyez à l’écoute de votre corps pour lui apporter uniquement ce dont il a besoin pour bien fonctionner. Ainsi :

  • apprenez à distinguer la faim de la gourmandise : baisse d’énergie, creux dans l’estomac et gargouillements ;
  • de même, repérez les signaux de satiété pour savoir quand arrêter de manger.

Il faut de l’assiduité pour rompre avec les mauvaises habitudes. Vous pouvez également suivre un programme d'alimentation intuitive pour apprendre à écouter vos signaux de faim et de satiété.

4/ Miser sur les substituts de viande pour en réduire la consommation
Vous n’êtes pas obligé d’être végane pour leur emprunter une ou deux astuces santé, notamment l’utilisation de produits à base de soja (tofu, tempeh) pour remplacer la viande. Bien entendu il existe de nombreux autres substituts comme :

  • le blanc d’œuf (riche en protéines complètes) ;
  • le steak de blé ou seitan (riche en fer et en protéines végétales) ;
  • le quorn à base de champignons fermentés et d’œufs, utilisé le plus souvent pour la bolognaise végétarienne (riche en vitamines et en protéines) ;
  • les burgers de légumes que vous pouvez varier et revisiter à souhait ! etc.

Ce faisant, vous réduirez considérablement vos apports en mauvaise gras tout en découvrant d’autres saveurs et en profitant de leurs qualités nutritionnelles !

5/ Manger les fruits frais comme il faut
Il ne suffit pas de manger des fruits pour se convaincre qu’on manger bien. Encore faut-il savoir quand et comment les consommer. En effet, beaucoup font l’erreur d’associer les fruits aux autres groupes alimentaires, que ce soit pendant le déjeuner ou le diner, rendant la digestion difficile, car la fermentation des fruits entraînera des ballonnements. Il est important de respecter un intervalle d’une demi-heure entre le repas et les fruits : attendez un peu avant de prendre votre dessert ou mieux, laissez-le de côté pour le goûter de 4h ! Quant aux légumes crus, sachez qu’il est préférable de manger en début de repas plutôt qu’après.

En vous essayant à ces quelques conseils, vous remarquerez par vous-même les changements positifs sur votre état de santé générale et aurez beaucoup moins de difficultés à manger sainement et consciemment.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com