Calendrier Nouvelles BLOG
entete

5 blessures mal connues du grand public

De nombreuses maladies ne sont pas connues du grand public en raison de leur rareté ou par manque de communication. En voici quelques-unes dont vous pourriez souffrir.

1) La maladie de Dupuytren
Découverte en 1831 par celui qui lui a donné son nom, la maladie de Dupuytren se manifeste par un épaississement de l’aponévrose palmaire, c’est-à-dire du tissu situé entre la paume de la main et les tendons. Cet épaississement rend la flexion des doigts difficile en raison de la rétractation des téguments.

Elle touche davantage les hommes que les femmes, et ce à partir de 40 ans. Si l’origine de la maladie demeure inconnue, on suppose qu’elle serait génétique. Le diabète et l’alcool seraient un facteur favorisant l’apparition de la maladie de Dupuytren, tout comme le travail prolongé des mains.

Les symptômes apparaissent au 4e et 5e doigt mais peuvent tous les atteindre. Il faut alors consulter un spécialiste du traitement de la maladie de Dupuytren. Il envisagera le traitement le plus adapté.

2) Les troubles bipolaires
Cette maladie n’est pas rare mais très mal connue du public. Elle se concrétise par des changements d’humeur extrêmes et brutaux. Le patient passe ainsi d’une phase maniaque pendant laquelle il est hyperactif, euphorique à une phase dépressive où il éprouve tristesse et abattement. Cette dernière phase peut parfois conduire à des tendances suicidaires.

Bon nombre de personnes dépressives sont bipolaires sans le savoir, la maladie étant très longue à diagnostiquer. Une combinaison de facteurs en est la cause : l’environnement familial, social mais aussi le tempérament.

3) L’anomie
L’anomie est une déficience de l’odorat qui entraîne une perte des saveurs. Elle provient de l’altération du nerf olfactif suite à un déséquilibre physiologique (une grossesse par exemple), un traitement médicamenteux, un traumatisme ou une anomalie congénitale. Elle peut être réversible si elle est causée par une maladie de type rhume ou sinusite ou définitive si congénitale…L’incapacité à déceler les odeurs dangereuses (gaz, fumée…) constitue un véritable handicap.

4) L’hypertrichose
Heureusement très rare, l’hypertrichose est une maladie hormonale qui provoque une pilosité si développée qu’elle se propage sur l’ensemble du corps. Elle atteint aussi bien les hommes que les femmes. L’origine est héréditaire mais peut aussi être causée par un traitement médicamenteux. Dans ce dernier cas, l’hypertrichose disparaît avec l’arrêt du traitement.

5) La maladie de Charcot
Maladie neurologique, elle se manifeste par une dégénérescence des neurones responsables de la transmission des messages aux muscles. Les conséquences dramatiques se traduisent par une atrophie musculaire dont l’évolution est rapide et conduit souvent au décès.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com