De nombreuses études scientifiques démontrent les bienfaits de la pratique d’un instrument, quel que soit l’âge du musicien. Mais saviez-vous que jouer de la musique est particulièrement profitable aux plus jeunes ? Voici 5 avantages de la pratique instrumentale pour les enfants.
Les bienfaits cognitifs de la musique
Les recherches montrent qu’apprendre à jouer d’un instrument aide au développement des facultés intellectuelles et des capacités d’apprentissage en général. En effet, en comparaison avec les enfants qui ne jouent pas de musique, ceux qui pratiquent un instrument ont des aptitudes de raisonnement supérieures, une meilleure mémoire et des facilités pour apprendre des langues étrangères.
L’acquisition du sens de la discipline et de l’effort
L’apprentissage d’un instrument permet aussi aux enfants d’acquérir l’esprit de discipline et le sens de l’effort : ils doivent suivre les consignes du professeur, s’imposer une certaine rigueur et apprendre des méthodes pour jouer de la musique. Cette autodiscipline les aidera à obtenir de meilleurs résultats tout au long de leurs études et de leurs carrières.
Le développement de la sensibilité
L’apprentissage musical aide aussi l’enfant à s’ouvrir au monde et à s’intéresser à autre chose que lui-même. Qu’il manifeste l’envie de jouer du piano ou de s’inscrire à un cours de batterie à Montréal, soutenez-le dans cette voie : la pratique d’un instrument l’aidera à développer sa faculté d’ouverture d’esprit, aptitude qu’il utilisera tout au long de sa vie, tant professionnelle que personnelle. Plus à l’écoute, il fera également preuve d’un sens critique plus aiguisé.
Le rôle social de la pratique d’un instrument
En apprenant à jouer d’un instrument avec un professeur individuel, l’enfant entretient une relation avec un adulte qui le conduit à développer ses facultés sociales. C’est également le cas lorsqu’il suit des cours collectifs ou d’éveil musical : au milieu des autres enfants, le jeune musicien se sensibilise à la musique tout en se sociabilisant.
La prise de conscience de son corps
La liste des avantages qu’apporte la pratique instrumentale ne s’arrête pas là. Comme les adultes, les enfants qui jouent d’un instrument développent une meilleure maîtrise de leur corps et extériorisent plus facilement leurs sentiments. Plus détendus, ils ont une plus grande confiance en eux et une meilleure estime d’eux-mêmes.
La pratique instrumentale est une source de bienfaits pour les enfants : encouragez-les vôtres à jouer d’un instrument, ils n’en seront que plus épanouis.