Calendrier Nouvelles BLOG

5 astuces pour rénover à moindre coût

Votre logement a besoin de travaux, mais vous disposez d’un budget limité ? Voici 5 astuces pour rénover votre domicile à moindre coût.

Décrochez une subvention Maison Écolo

Les Québécois adorent bricoler et rénover leur logement, un hobby qui prend une place importante dans leur budget. Pour alléger ces dépenses qui peuvent rapidement paraître lourdes, il existe plusieurs subventions susceptibles de vous aider pour effectuer vos travaux.
Au fédéral, la Société canadienne d’hypothèques et de logement, la SCHL, propose le programme Maison Écolo qui offre une remise de prime allant de 25 à 25 % aux propriétaires effectuant des rénovations dans leur logement conduisant à une réduction de leur consommation énergétique, à condition que les travaux soient financés au moyen d’un prêt assuré par eux.

Profitez du programme Rénoclimat avant 2021

La province du Québec a mis en place le programme Rénoclimat qui devrait prendre fin en 2021. Il ouvre droit à des conseils personnalités et une enveloppe permettant de financer en partie les travaux d’étanchéité, d’isolation ou d’installation de certains systèmes mécaniques. Par exemple, vous pouvez obtenir jusqu’à 2 440 $ pour faire des travaux d’isolation des murs extérieurs de votre maison et 490 $ pour l’installation d’un système de ventilation à récupération de chaleur ou d’énergie.

Misez sur le DIY

Sans être un professionnel du bricolage, vous pouvez vous-même effectuer de nombreux travaux dans votre logement et appliquer de nombreuses astuces pour dépenser le moins possible. Vous pouvez notamment apprendre comment rénover un parquet de bois franc.

Réutilisez certains matériaux de construction

Il existe un nombre incroyable de techniques permettant de rafraîchir des matériaux déjà employés et de donner une nouvelle jeunesse à une pièce sans se ruiner. Pour moderniser votre cuisine qui n’est plus au goût du jour, vous pouvez tout simplement repeindre la crédence et relooker les meubles avec un revêtement adhésif. Dans la salle de bains, appliquez une peinture de rénovation pour sanitaires sur votre baignoire et votre lavabo et donnez-leur une seconde vie.

Empruntez ou louez les équipements

Comme vous aurez besoin d’outils onéreux pour un usage limité, vous avez tout intérêt à emprunter tous les équipements possibles aux membres de votre famille, vos amis ou même vos voisins. Si vous ne trouvez pas votre bonheur auprès de votre entourage, vous pouvez aussi louer des équipements : organisez-vous pour les monopoliser le moins longtemps possible, car la location est généralement facturée à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com