La fidélisation est un concept très populaire et primordial pour les gestionnaires d’entreprises. Malgré qu’il soit souvent associé à la clientèle, il peut également s’appliquer aux employés de la compagnie. Il y a plusieurs moyens plus ou moins couteux de fidéliser ses salariés. Le premier et le plus évident est sans doute d’offrir un salaire des plus compétitifs. Par contre, d’autres avantages peuvent aussi motiver les employés à rester fidèles à votre entreprise.
Implanter un logiciel RH avec module gestion de carrière est une très bonne façon de faire comprendre à vos employés que leur poste actuel correspond à leurs objectifs de carrière et que s’investir pleinement dans cet emploi leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires à leur cheminement et de s’accomplir professionnellement. Par contre, la fidélisation des employés n’est pas la priorité de la plupart des gestionnaires même si elle est primordiale au bon fonctionnement d’une entreprise. Voici 4 raisons pourquoi vous devriez vous y attarder très attentivement.
La perte de revenu
Un employé qui quitte une entreprise peut très bien décider de se lancer à son compte ou d’aller travailler pour un compétiteur. De ce fait, il est envisageable qu’il amène avec lui les clients qu’il avait fidélisés lorsqu’il travaillait chez vous, engendrant ainsi une perte de revenu parfois importante pour l’entreprise.
Perdre un employé qualifié
Certains postes nécessitent une expertise et un cheminement académique très spécifique et particulier. Lorsqu’un gestionnaire d’entreprise arrive à trouver la perle rare pour un tel poste, il est évident que son départ aura un grand impact sur la productivité de l’entreprise et que la recherche d’un nouveau collaborateur sera ardue.
Connaissance du marché et des clients
Un employé en poste depuis un certain temps a généralement une connaissance élevée du marché et de la clientèle visée par l’entreprise. Ses connaissances sont essentielles afin d’amener l’entreprise plus loin et à se dépasser en fonction des désirs et des besoins de la clientèle.
Formation longue et complexe
La plupart des emplois importants au sein d’une entreprise nécessite une formation très longue et complexe allant jusqu’à plusieurs semaines voire plusieurs mois. Une formation peut également nécessiter des déplacements et la connaissance de modules extérieurs à l’entreprise en elle-même. Tous ses aspects font de la formation une étape couteuse pour les gestionnaires d’entreprise. Il est donc primordial d’essayer d’éviter le plus possible de former des nouveaux employés et donc de fidéliser ceux qui sont déjà à l’emploi pour s’éviter des coûts supplémentaires.