Calendrier Nouvelles BLOG

4 conseils pour mieux rouler en descente

Descendre les cols à vélo est un vrai calvaire pour vous? Il est tout à fait normal d’avoir peur, surtout quand on est cycliste amateur. En effet, lorsqu’on n’a pas l’habitude, pédaler à pleine vitesse sur une pente peut faire surgir les pires scénarios dans notre esprit. Aujourd’hui, nous allons vous libérer de vos craintes et vous aider à mieux rouler en descente avec ces 4 conseils.

Avoir confiance

Il n’y a rien de plus normal que d’avoir peur lorsqu’on n’est pas habitué aux descentes. Toutefois, ne laissez pas vos craintes vous faire obstacle. La première chose à faire est d'éviter de visualiser dans votre tête des circonstances dramatiques comme une chute ou un accident.

Ensuite, essayez de vous mettre à l'aise et d'avoir plus confiance. N'hésitez pas à faire tout ce qu’il faut pour y parvenir: choisir soigneusement des vêtements de vélo de montagne pour femmes, bien s'équiper avec tous les accessoires, … Et si possible, entamez la descente avec quelqu’un qui a de l'expérience. Ainsi, vous pourrez l’imiter dans sa façon de pédaler et dans ses postures. La descente sera une expérience plus agréable, croyez-nous.

Adopter la bonne posture

Lors d’une descente, il est important d’adopter la bonne posture.

Pour commencer, détendez-vous. Puis, mettez-vous en position sur l'arrière de la selle. Abaissez votre buste, pliez vos coudes et maintenez vos mains dans le creux du cintre. Ainsi, vous gagnerez en vitesse et vous aurez un meilleur contrôle sur votre deux-roues.

En ce qui concerne les pieds, préférez une position relevée. Enfin, lorsque vous prenez un virage, pensez à écarter les genoux à l'intérieur.

Attention au freinage!

Freiner lors d’une descente, c’est tout un art! D’abord, sachez qu’il ne faut surtout pas freiner en permanence. Apprenez à doser les gros freinages et les relances, surtout lors des virages serrés. Par ailleurs, si vous souhaitez réduire votre vitesse en pleine descente, il vous suffit de relever légèrement votre buste.

Autre chose que vous devez savoir: les deux freins doivent être utilisés simultanément. Enfin, nous vous conseillons de relâcher les freins entre les virages. Cela vous permettra de limiter la surchauffe des surfaces de freinage.

Choisir un vélo en parfait état

Si vous prévoyez de faire de nombreuses descentes au cours de votre randonnée à vélo, vous devez vous assurer de l'état de votre matériel. N'hésitez pas à réviser votre deux-roues afin de garantir qu’il n’a aucun problème technique. Pour limiter les risques, vous pouvez même confier la révision à des experts.

En outre, essayez d’ajuster les composants de votre vélo en fonction du parcours. Si vous vous rendez en montagne par exemple, évitez les pneus qui sont trop légers. Privilégiez plutôt les roues suffisamment robustes qui offrent une meilleure adhérence, que ce soit sur un sol sec ou mouillé.

Maintenant que vous connaissez les secrets d’une bonne descente à vélo, il ne vous reste plus qu'à pratiquer. Ne vous découragez surtout pas si les premiers essais ne sont pas fructueux. À force de pédaler, vous finirez par y arriver.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com