L’expansion d’une entreprise est une dimension importante du métier d’entrepreneur. Rares sont les gestionnaires qui visent bas pour leur compagnie et qui souhaitent rester petits et ciblés à un territoire restreint. La majorité des entrepreneurs rêvent grand et veulent que le fruit de leur travail soit reconnu à l’international. Évidemment, l’expansion d’une entreprise dans d’autres pays est excitante, mais elle peut aussi être très anxiogène. Il est important d’avoir un plan clair, précis et complet afin d’éviter les erreurs qui pourraient contribuer à générer du stress. Voici donc 3 règles de base pour réussir l’exportation de ses produits et services.
S’assurer de pouvoir communiquer efficacement avec le marché visé
Implanter son entreprise dans un nouveau milieu implique souvent de devoir s’adapter à une nouvelle culture et donc des mœurs, des valeurs, des habitudes, des coutumes et souvent une langue différentes. Faire appel à un cabinet de traduction présent dans le monde est donc une étape de base essentielle à toutes démarches d’expansion. Vous devez vous assurer que vos détaillants et vos clients comprendront bien la philosophie de votre entreprise et les qualités de vos produits pour favoriser le succès de l’implantation. Vous devrez également vous informer quant aux habitudes de vie et aux valeurs de la population ciblée en faisant appel, par exemple, à des gens issus de cette culture qui pourront vous aiguiller sur ce qui est à valoriser et ce qui est à proscrire pour ne pas offenser la population visée.
Comprendre son public cible
Au-delà de la culture du pays, il est également important de comprendre les habitudes de consommation et les intérêts de la population visée. Vous pourrez ainsi élaborer et implanter une stratégie marketing personnalisée en fonction des caractéristiques spécifiques à la population choisie. Vous favoriserez ainsi l’engouement autour de votre produit et susciterez l’intérêt de nouveaux clients potentiels. Cette étape est essentielle au succès d’une expansion internationale puisque vous voulez attirer l’attention positivement sur le territoire choisi.
Évaluer la concurrence à l’étranger
Évidemment, il est fort probable que d’autres entreprises semblables à la vôtre soient déjà présentes et populaires sur le territoire visé. Avant d’entamer toute démarche d’implantation, il sera nécessaire d’analyser la concurrence afin de comprendre ce qui vous différencie de ses autres compagnies et ainsi adapter votre campagne marketing à cet élément. Vous pourrez également comprendre ce qui fonctionne chez les autres compagnies et ainsi guider votre production. Finalement, vous pourrez choisir un prix adéquat et concurrentiel dans le marché visé.