Calendrier Nouvelles BLOG

3 raisons de préférer la location à l’achat

Contrairement aux idées reçues, acheter n’est pas forcément plus intéressant que louer. Voici trois raisons de préférer la location à l’achat.

Louer est plus intéressant sur des courtes et moyennes périodes

Lorsque l’on achète un bien immobilier, il y a toujours des frais à régler en plus de l’appartement ou de la maison : ce sont notamment les frais de notaire, d’évaluation, d’inspection, d’assurance hypothécaire, de travaux, ainsi que les taxes de bienvenue, de vente, et sur l’assurance SCHL. C’est en outre durant les premières années de l’hypothèque que l’on paie le plus d’intérêts à la banque, sans oublier que certaines banques appliquent une pénalité pour remboursement anticipé si le bien est revendu avant le renouvellement de l’hypothèque. Or, il faut plusieurs années avant d’arriver à amortir ces frais, et si le propriétaire revend avant ce délai, il risque de perdre de l’argent, quand bien même les prix de l’immobilier n’auraient pas baissé. Pour cette raison, on considère qu’il n’est pas intéressant d’acheter si l’on doit céder le bien dans les cinq ou six ans suivant l’achat.

Payer des mensualités, frais et taxes moindres

En étant locataire, non seulement on est libre de partir sans perdre d’argent à la fin du bail, mais en plus on échappe à un certain nombre de frais auxquels font face les propriétaires. Ce sont par exemple la taxe municipale, la taxe scolaire ainsi que tous types de travaux, qu’ils soient urgents, d’entretien, ou de rénovation des locaux, auxquels s’ajoutent pour les propriétaires de condos les travaux votés par la copropriété.

Prendre une location abordable pour économiser de l’argent

Avec la quantité impressionnante d’appartements neufs qui sont mis à la location chaque mois, trouver un condo à louer à Montréal n’est pas difficile. C’est l’occasion pour ceux qui n’ont pas encore les moyens d’acheter de louer une petite surface dans un quartier abordable afin de sauver de l’argent le temps de se constituer une mise de fonds pour un achat ultérieur. Et comme le bail ne dure qu’un an, il est possible de se poser la question de rester à chaque renouvellement : on peut ainsi décider d’attendre d’avoir mis suffisamment de côté et que les prix aient baissé pour se lancer dans une acquisition immobilière.

Dans de nombreux cas, il est plus intéressant de louer que d’acheter. Avant de vous lancer, faites le calcul, et demandez-vous combien de temps vous comptez vivre dans le bien avant de le revendre.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com