Chat with us, powered by LiveChat
Calendrier Nouvelles BLOG

3 investissements très rentables pour une PME

Avec un contexte économique en constante évolution, les dirigeants ne savent pas toujours où placer leur argent. Voici 3 investissements très rentables pour une PME.

Acquérir dans une œuvre d'art

Si vous recherchez un investissement rentable pour votre PME et allez demander conseil à un fiscaliste à Montréal, il vous parlera certainement de cet avantage fiscal méconnu et applicable aux sociétés concernant l'achat de certaines œuvres d'art : sous réserve de respecter les conditions du dispositif, le contribuable peut réclamer une déduction pour amortissement annuel de 20% du prix payé au fédéral et 33,3% au Québec, la première année faisant exception puisque la règle du demi-taux réduit cet avantage de moitié. Et une fois que l'œuvre est amortie aux deux ordres de gouvernement, on peut la remettre sur le marché et empocher une coquette plus-value, quand bien elle est imposée à 50%.

Se tourner vers la croissance externe

De nombreux entrepreneurs, dont ceux de la génération du baby-boom, prévoient de céder leur entreprise dans les prochaines années : en effet, selon une étude de la Banque de développement du Canada, plus de 40% des organisations seront mises en vente au cours des 5 ans à venir. Avec un tel volume d'affaires disponibles sur le marché, et des vendeurs ayant généralement envie de réaliser leur actif rapidement pour partir en retraite le plus vite possible, les conditions seront sans doute favorables aux acheteurs : les prix fléchiront et avec des vendeurs enclins à négocier, les PME souhaitant se diversifier pourront acquérir des affaires à bas prix et optimiser leur retour sur investissement.

Investir dans une PME manufacturière

Depuis plusieurs années, le gouvernement du Québec a mis en place des mesures incitatives en faveur des PME manufacturières afin de relancer l'économie de la province. Investir dans ce type d'entreprise permet notamment de bénéficier :

  • D’un taux d'impôt provincial de 4% sur le premier 500 000 $ de revenu imposable à condition d'avoir plus de 50% de la main-d'œuvre rémunérée dans le cadre d'activités de fabrication et transformation
  • D’un crédit d'impôt relatif à l'intégration des technologies de l'information qui permet de récupérer 20% du prix payé dans la limite de 50 000 $. Il suffit pour cela d'acquérir un progiciel de gestion intégré et de fournir une attestation à Investissement Québec.

Les PME ont divers investissements très rentables à leur portée : idéalement, elles doivent placer dans divers domaines afin de répartir leurs risques.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com