Vous voulez lancer votre propre activité ? Vous avez déjà un plan d’affaires et aimeriez enfin concrétiser votre projet ? Voici 3 façons de vous lancer dans les affaires très rapidement.
Prenez le statut de travailleur autonome
Pour commencer, vous pouvez rapidement vous lancer dans les affaires en obtenant le statut de travailleur autonome. On parle aussi d’indépendant ou d’entreprise individuelle/à propriétaire unique. Facile et rapide à acquérir, ce statut est suffisant si vous travaillez seul et ne craignez pas d’engager votre responsabilité.
Une entreprise individuelle n’est pas constituée en société, ce qui simplifie grandement les démarches administratives et la gestion. Pour obtenir ce statut, demandez au bureau de votre municipalité une licence d’exploitation. Si vous utilisez un nom d’entreprise différent de votre nom de famille, il faut l’immatriculer au Registraire des Entreprises du Québec.
Ou choisissez l’incorporation d’entreprise
Ensuite, pour vous lancer dans les affaires très rapidement, vous pouvez aussi choisir l’incorporation d’entreprise au niveau provincial ou fédéral. Il s’agit d’une constitution en personne morale, c’est-à-dire d’une société (par actions, en nom collectif, en participation ou encore en commandite). Cette option est préférable pour obtenir une meilleure protection ou si vous souhaitez embaucher du personnel.
Si votre comptable professionnel agréé vous confirme que c’est la structure adaptée à votre situation, il vous suffit d’entreprendre les démarches nécessaires pour l’établissement de votre compagnie : immatriculation auprès du REQ, obtention des numéros de NE, de NEQ, de TVQ et de TPS, puis inscription à la CSST.
Faites-vous connaître
Enfin, si vous venez de démarrer votre business, il faut aussi vous faire connaître pour acquérir des clients. Commencez donc par activer votre réseau professionnel, mais aussi personnel. Parlez de votre projet, présentez votre offre, distribuez votre carte de visite, encouragez les gens à visiter votre site internet, etc. Cela stimulera le bouche-à-oreille.
Participez aussi à autant d’événements que possible, en lien avec votre activité évidemment. Galas, salons professionnels, foires, conférences, etc. Ces rencontres sont parfaites pour vous faire connaître, dénicher des clients, voire saisir des opportunités de collaboration avec des partenaires, etc.
En complément, vous pouvez même accorder quelques entrevues à des journaux locaux, pour obtenir une meilleure visibilité grâce à la presse. Pensez aussi aux sites spécialisés.
Conclusion
Il est donc possible de lancer votre affaire très rapidement. Il faut surtout bien vous organiser et rester patient.