Calendrier Nouvelles BLOG
entete

3 blessures courantes chez les chauffeurs

Si vous travaillez dans le secteur du transport, il est important d’avoir conscience des risques auxquels vous faites face afin de trouver des moyens pour vous protéger des blessures et accidents liés à votre activité. On peut globalement parler de 3 grandes catégories de risques : les accidents de trafic, les blessures liées au chargement et au déchargement de marchandises, et les lésions dues aux mouvements répétitifs.

Les accidents de trafic
Les régulations régissant la profession de chauffeur font de ceux-ci des conducteurs plus prudents sur la route que le conducteur moyen. Cependant, la largeur de leur véhicule entraîne, lors des éventuels accidents de trafic, des dommages plus importants que la moyenne.

En tant que chauffeur, vous pouvez réduire le risque d’accident en restant vigilant et attentif derrière votre volant. En termes de recommandations, éviter d’utiliser votre téléphone cellulaire lorsque vous conduisez permet de réduire les distractions. De plus, rester suffisamment reposé est crucial pour conduire dans de bonnes conditions.

Les blessures liées au chargement et déchargement de marchandises
Porter et soulever des objets lourds peut potentiellement être la cause de blessures sérieuses, notamment au niveau du dos. De nombreux chauffeurs se blessent également souvent en laissant chuter un objet ou en glissant lors de la phase de chargement ou de déchargement des marchandises.

Porter une ceinture de reins, demander de l’aide pour soulever et déplacer les objets lourds et encombrants et faire usage des moyens mécaniques appropriés permet de prendre en charge les chargements en toute sécurité. Maintenir les quais de déchargement et les remorques de camions propres, sèches et en bon état réduit considérablement les risques de glissade et de chute.

Les lésions dues aux mouvements répétitifs
Conduire un camion pendant de longues périodes continues peut avoir des conséquences importantes, et souvent négligées, sur la santé physique. Beaucoup de chauffeurs sont sujets à des douleurs au niveau de la nuque et du dos, conséquences d’une position assise prolongée. Le syndrome du canal carpien, ou encore les tensions dans les épaules peuvent également résulter des mouvements répétitifs liés à la conduite au volant. N’hésitez pas à consulter un expert du tunnel carpien et son opération en cas de douleurs, afin de prévenir tout problème sérieux.

Pour rester en bonne forme, pensez à faire des étirements réguliers et à vous octroyer des pauses fréquentes. Ainsi vous préviendrez au maximum les risques inhérents à votre activité de chauffeur.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com