Il arrive que l’enchainement des rendez-vous dans une clinique médicale ne permette pas aux différents intervenants de s’arrêter pour réfléchir à ce qui pourrait y être amélioré pour sauver temps et efforts. Certains gestes sont simples et pourraient grandement faciliter la vie des professionnels de la santé lors de leurs consultations et de leurs interventions. Opter pour un logiciel de gestion de clinique est probablement la première étape pour faciliter les interventions des spécialistes. Un logiciel de gestion de clinique permettra par exemple de produire des dossiers médicaux électroniques pour faciliter et accélérer les tâches du médecin. Voici 3 avantages du dossier médical électronique.
Espace de rangement & gestion informatisée des dossiers
Les dossiers sont nombreux et ne cessent de se multiplier avec les années et les clients qui commencent à fréquenter la clinique. Ils sont entreposés selon un certain ordre dans des classeurs. Le dossier médical électronique permet de supprimer toute documentation physique pour plutôt stocker ces informations dans le système informatique de l’endroit. Cette innovation permet de gagner du temps lors de la recherche de dossiers, mais également de gagner de l’espace dans le bureau des secrétaires. Il permet également de réduire les erreurs puisqu’il n’y a pas de danger qu’un dossier soit mal classé et si c’est le cas, il sera plus facile à retrouver en version électronique qu’en version papier.
Rapidité de transfert
Les dossiers médicaux peuvent être utiles dans plusieurs sphères de vos vies et il arrive qu’un patient puisse avoir besoin de ses informations médicales pour les transmettre à un autre professionnel, comme son assureur par exemple. Il peut également arriver qu’un patient déménage et qu’il change de clinique, le dossier médical de celui-ci se doit alors d’être transféré en bonne et due forme au nouveau médecin. Lorsque les dossiers sont en copie physique, les cliniques doivent faxer les copies au destinataire. Avec le dossier médical électronique, la manœuvre est simplifiée et accélérée.
Fonctions complémentaires
Un logiciel de gestion de clinique comprend également d’autres fonctionnalités complémentaires aux dossiers médicaux électroniques. Vous y trouverez par exemple un système de statistique pouvant être utile aux activités de votre clinique. Vous pouvez également trouver un agenda vous permettant de suivre facilement vos rendez-vous dans la même interface. Facilitant ainsi, la recherche des dossiers des patients et la gestion de vos horaires. Plusieurs autres fonctions sont également intégrées au logiciel afin de faciliter les activités des professionnels au sein de votre clinique.