Calendrier Nouvelles BLOG
entete

2e Festival Plein(s) Écran(s)

L’initiative québécoise, seule au monde de son genre, présente une programmation bonifiée

Le festival Plein(s) Écran(s) assure un retour en force pour sa 2e édition. Du 22 novembre au 2 décembre, le festival présente gratuitement son excellente sélection de 32 courts métrages sur le réseau social le plus utilisé sur la planète.

Plein(s) Écran(s) est l’unique festival cinématographique se déroulant entièrement sur Facebook. Du 22 novembre au 2 décembre, 3 à 4 films par jour seront disponibles sur la page du festival, permettant aux utilisateurs du réseau social de les visionner gratuitement pendant 24 heures. Il suffit d’AIMER la page de Plein(s) Écran(s) pour avoir accès aux projections quotidiennes. Chaque soir, par l’entremise de Facebook Live, les festivaliers pourront participer à une séance questions/réponses avec les cinéastes ayant présenté leur film le jour même.

Nouveauté de cette 2e édition, une section de la programmation laissée en formule carte blanche à un festival de renom. Autre nouveauté, la classe de maître à laquelle Plein(s) Écran(s) invite un cinéaste québécois notoire pour présenter sa vision du court métrage. Une occasion d’entretenir une discussion ouverte et pertinente autour du court, qui permettra d’aborder l’œuvre du cinéaste dans son ensemble. Cet événement sera transmis en direct par Facebook Live grâce auquel les internautes pourront poser leurs questions au cinéaste. L’événement rétrospective fait également son apparition cette année. Lors de la dernière journée du festival, la présentation de trois courts métrages marquants de ce même cinéaste permettra d’apprécier pleinement sa démarche, tout en restituant le court dans sa filmographie.

Lors de sa première édition, grâce à la plateforme de diffusion mondiale que représente Facebook, le festival Plein(s) Écran(s) a pu joindre plus de 1,8 million de spectateurs et récolter plus de 720 000 visionnements à travers 52 pays. Le géant américain assure d’ailleurs son soutien au festival, étant un proche collaborateur depuis ses débuts.

Le 2e festival Plein(s) Écran(s), c’est plus de 32 films représentant la diversité et la qualité du court métrage d’aujourd’hui, accessibles grâce à un simple clic. La soirée de clôture aura lieu le 2 décembre au soir et sera transmise sur Facebook.

Une conférence de presse aura lieu le 7 novembre prochain à 10h30 à l’INIS (301, boul. de Maisonneuve Est, salle 362) dans le cadre des Rencontres de coproduction francophones. Tous les détails de la programmation y seront dévoilés.

La mission dont s’est investie l’équipe de Plein(s) Écran(s) tient à rendre au court ce qui est au court : loin d’être un « petit long métrage », son potentiel réside dans la puissance de chaque seconde. En arrimant donc la richesse et la complexité du cinéma à une diffusion accessible, Plein(s) Écran(s) repense le concept de festival et abolit les barrières géographiques, pour faire rayonner le talent cinématographique d’aujourd’hui.

PAGE DU FESTIVAL : https://www.facebook.com/pleinsecrans/

À propos
C’est après avoir remarqué que trop de courts métrages de qualité se retrouvent confinés sur les tablettes, par simple manque de ressources du milieu, qu’est né ce projet. Utilisant les possibilités infinies de diffusion que représente le numérique, l’équipe de Plein(s) Écran(s) s’est donc attelée à la création du premier festival de courts métrages au monde à se dérouler entièrement sur Facebook. La première édition de Plein(s) Écran(s) a eu lieu en 2016 et, fort de son succès, le festival présente une 2e édition à la programmation bonifiée.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com