Calendrier Nouvelles BLOG

2 risques à considérer dans le secteur de la manutention

Le secteur de la manutention est beaucoup plus complexe qu’on pourrait le croire. Plusieurs nouveaux entrepreneurs ont l’impression que la manutention des biens physiques nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise est un procédé facile qui se fera naturellement. Par contre, ceux-ci ont tort. C’est un processus complexe qui comporte plusieurs dimensions à considérer dû à la notion de risque qui est très importante dans le milieu. Il y a deux catégories de risque importantes en manutention soit les risques au niveau matériel et ceux au niveau humain.

Endommagement des items

Il est évident qu’aucun entrepreneur ne veut voir ses produits et les biens nécessaires à sa production endommagés dans le processus de livraison. Plusieurs éléments peuvent endommager un bien matériel. Un liquide, de la friction, un choc ou un objet coupant peut être suffisant pour qu’un bien de consommation devienne défectueux et ne soit plus utilisable. Il est primordial d’assurer systématiquement un emballage rigoureux qui permettra d’éviter tout incident pouvant altérer la qualité de votre produit. Au moment du déballage, il est également important d’être minutieux, d’utiliser les outils appropriés et de s’assurer que les points de vente feront de même. Par exemple utiliser un cutter bec de canard entièrement sécurisé permettra d’éviter d’endommager un produit dans une boite au moment de l’ouverture de celle-ci.

Blessures du personnel

Le risque le plus élevé relié à la manutention reste au niveau humain. Il existe plusieurs façons de se blesser en effectuant de telles tâches. Le choix des outils est ici aussi très important puisqu’il n’est pas rare qu’une blessure puisse avoir été évitée si l’employé avait eu à sa disposition la machinerie ou l’outil adéquat. En reprenant l’exemple du cutter bec de canard sécurisé, contrairement à l’utilisation d’un couteau régulier, l’employé ne pourra se couper lorsqu’il ouvrira les boites.
Les risques de blessures sont également très grands au niveau des efforts déployés. Il existe 4 types d’effort risqués. Le premier est l’effort excessif qui résulte de la position non optimale ou d’une charge trop élevée pour les capacités du manutentionnaire. Le deuxième est l’effort asymétrique qui correspond à un effort qui ne serait effectué que par une partie du corps très ciblée et non l’ensemble des muscles. La troisième est l’effort soudain qui se produit généralement en cas de perte d’équilibre ou tout autre élément de peur qui amène un réflexe instinctif. Le dernier est l’effort par cumul qui arrive lorsqu’un effort est soutenu ou répété trop longtemps.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com