Calendrier Nouvelles BLOG
entete

2 outils pour optimiser la réalisation de vos projets d’ingénierie

L’essence de la création d’un processus de réalisation de projet d’ingénierie est de concevoir une solution satisfaisante pour répondre à une problématique spécifique. Le besoin peut être d’améliorer une situation déjà existante, ou bien d’éliminer un problème dans la chaîne de réalisation d’un projet global.

Tout projet d’ingénierie implique de savoir être créatif pour résoudre des problèmes concrets et pour répondre à des objectifs clairement définis. Certains outils permettent de faciliter la création de solutions sur mesure pour la réalisation de projets d’ingénierie.

Le design assisté par ordinateur
Aussi appelé « dessin assisté par ordinateur » (ou DAO), il s’agit d’une combinaison de programmes et systèmes informatiques permettant aux ingénieurs et aux architectes de concevoir des modèles d’objets physiques en 2 ou 3 dimensions, tels que des parties mécaniques, des bâtiments ou encore des molécules.

Ce type d’outil est utilisé pour créer des courbes et des figures dans un espace en deux dimensions, ou pour créer des courbes, des surfaces et des solides dans des objets tridimensionnels.

Il devient dès lors possible et facile d’optimiser ses plans grâce au dessin assisté par ordinateur. Les pièces peuvent être vérifiées, corrigées ou modifiées avant leur mise en fabrication, et faire réaliser au projet une économie de temps et d’argent conséquente.

Les outils de gestion de projet
Les outils de gestion de projet sont aujourd’hui des outils indispensables au sein des départements d’ingénierie et des organisations dans le monde entier. Avec des portefeuilles de projets importants courant sur des mois voire des années, il s’avère essentiel de mettre en place des outils efficaces de prise en main des projets, en termes de délai et de planification, mais aussi de charge de travail.

Ce type d’outils spécifiques peut véritablement permettre aux entreprises de gagner du temps et de l’argent en réduisant de manière directe le temps consacré à des tâches administratives ainsi qu’au suivi nécessaires à l’actualisation des différentes phases du projet.

Les entreprises ayant testé les différents outils d’optimisation de réalisation de projet d’ingénierie rapportent une augmentation des revenus de 10%, associée à une amélioration des profits aux alentours de 15% ainsi qu’à une réduction du stress au travail de l’ordre de 20%. L’utilisation de tels outils représente sans l’ombre d’un doute un moyen économique et performant d’améliorer la productivité de l’entreprise à travers l’optimisation de ses projets d’ingénierie.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com